Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Quand ça va, quand ça va pas : Leur jardin expliqué aux enfant

Savez-vous que mettre ses mains dans la terre est bon pour la santé ? Cet ouvrage s'intéresse aux végétaux et à la nature qui entourent les enfants au plus près. Tous n’ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d’arbres, et d’insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école. Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature « domestiquée » leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature « sauvage » dont on fait toujours grand cas ? Savent-ils que la moindre fleurette qui s’est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d’utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire ?

Ce livre, écrit par Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine du Château de Versailles, veut faire connaître et comprendre au plus près mais sans complexité inutile la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu’ils aient envie de la protéger et qu’ils s’en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin.

Avis et conseil d'utilisation

L’ouvrage fournit des informations assez classiques sur les plantes et le jardin, avec des focus « quand ça va (pas) », mais dans un esprit plutôt respectueux de l'environnement. Infos sur la botanique (types de plantes et évolution, parties et biologie des plantes) et les jardins (histoire et types de jardins, sol, plantes, adventices, faune…).