Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Quand dehors t'appelle

Cet album nous rappelle combien nous nous sommes peu à peu coupés de la nature, pourtant indispensable à nos vies. Heureusement pour nous, cette nature se rappelle sans cesse à notre bon souvenir, nous entoure et nous parle. Il faut savoir l'écouter, renouer avec l'origine naturelle des choses (celle du coton de nos pulls, du bois de nos chaises, de l'eau qui nous lave et nous désaltère...), s'ensauvager à nouveau, c'est-à-dire renouer avec nos sens : sentir, regarder, écouter et toucher, s'ouvrir au dehors, sortir !

Avis et conseil d'utilisation

Ce joli album évoque notre perte de lien avec le dehors, et le rappel permanent de sa présence: la lumière, le chant d'un oiseau, les odeurs qui pénètrent par les fenêtres... Mais aussi la nourriture, la chaise en bois, le pelage du chat ou encore l'araignée au mur... La petite fille, qui voit et ressent tout cela, sent l'appel du dehors... et accourt à sa rencontre!
Les aquarelles délicates et colorées évoquent les émotions suscitées par le dehors et la frontière floue entre dedans et dehors.