Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Qui veut la peau des vaches ?

Qui veut la peau des vaches ?

Les vaches ont la mauvaise réputation de contribuer à détruire la planète : elles émettent du méthane par leurs éructations, leur viande et leur lait seraient mauvais pour la santé, elles ne sont plus rentables après quelques années…

De nombreuses voix s’élèvent pour exiger la suppression des élevages de bovins, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Et si le problème venait des élevages intensifs ? De ces « fermes aux milles vaches » ?

Pour Claude Aubert, ingénieur agronome, pionnier de l’agriculture biologique et de l’alimentation saine, une solution existe : laisser les vaches au pré !

En ramenant les vaches au pré, l’essentiel des problèmes est réglé. Dans ces conditions, elles entretiennent la biodiversité et les paysages, enrichissent les sols, contribuant ainsi à la recapture du CO2, leur lait et leur viande sont de très bonne qualité. De plus, ce sont des animaux doux et apaisants… réhabilitons les vaches et sortons-les des usines à lait ou à viande, diminuons leur production, augmentons leur qualité de vie : faire du bien aux vaches, c’est faire du bien à l’homme et à la planète.

Dans ce livre, l’auteur met à la portée de tous le résultat de ses réflexions, étayées par des études et des témoignages de personnes vivant de l’élevage extensif : la vache n’a pas fini d’être utile à l’homme et à la biodiversité.