Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Rapport Planète vivante : La nature en Belgique

IPV

Dans le présent rapport, le WWF, avec la collaboration de Natuurpunt, Natagora, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, la Plateforme belge pour la Biodiversité et plusieurs autres instituts belges, a établi pour la première fois un Index Planète Vivante (IPV) pour
la Belgique. Cet index est un indicateur de l'évolution de la biodiversité dans notre pays.

Ce rapport, dans sa première partie, présente la biodiversité en Belgique : importance, chiffres, agenda politique et pressions exercées sur cette biodiversité.

La deuxième partie présente l'Idex Planète Vivante pour la Belgique, détaillant les données par région et par type d'habitat.

Enfin, la dernière patie propose de "construire ensemble des solution durable" en proposant des solutions à mettre en oeuvre, en matière de : bonne gouvernance, de protection et restauration de la nature, de collaboration, d'éducation à l'environnement et de transition vers une production et une consommation durables.

NB: Tous les deux ans, le WWF publie le Rapport Planète vivante qui évalue l'état de la biodiversité mondiale. Son édition 2020 indique une chute moyenne de 68% des populations d'animaux sauvages depuis 1970 ! Les conclusions sont présentées dans une synthèse chiffrée et illustrée (téléchargeable), qui montre à quel point santé, économie ou encore sécurité alimentaire dépendent d'une biodiversité préservée.
Les enseignant·es du secondaire disposent aussi d'une édition jeunesse, riche en infographies et complétée par des outils pour animer la classe.