Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Refonder le secondaire pour un débat

in : La revue Nouvelle N°9 (septembre 2008)

Pour ce dossier, La Revue nouvelle a voulu accueillir les premiers résultats de la réflexion que le groupe Meta1 a lancée voici quelque temps sur l'école secondaire. Cette démarche poursuit un objectif ambitieux, mais crucial  : mettre en débat des analyses et propositions qui seraient à même de contribuer à la refondation de ce niveau d'enseignement.

Le présent dossier, qui ne constitue qu'une étape de ce projet, se compose de deux parties. La première propose un diagnostic de la crise de l'enseignement secondaire en Communauté française. Le diagnostic propose une vue d'ensemble cohérente où les différents aspects de la crise sont à la fois détaillés et articulés les uns aux autres. Il s'organise autour d'un double fil conducteur  : les transformations culturelles qui touchent l'école et la manière dont elles sont vécues par les principaux protagonistes de la situation de classe  : les élèves (et derrière eux leurs parents) et, surtout, les enseignants.

La seconde partie est encore plus risquée puisqu'elle s'avance sur le terrain des propositions. Une fois encore, Meta a en toute cohérence cherché à placer les pistes qu'il avance à la hauteur des problèmes détectés et de l'analyse qu'il en a faite. Mais par quel bout prendre les difficultés profondes que rencontre l'enseignement secondaire alors que ces difficultés font système au point de déboucher sur de réels cercles vicieux dans lesquels les acteurs se trouvent coincés  ?

Par la clarification qu'ils poursuivent et leur ambition, les objectifs pédagogiques avancés dans ce dossier susciteront immanquablement le débat qu'espèrent leurs auteurs.

Avis et conseil d'utilisation
NB: Ce dossier correspond aux chapitres 1 et 4 du livre "La mutation de l'école secondaire " de F. Tilman et D. Grootaers.