Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Regarder le paysage

paysage

Depuis que nous sommes enfants, nous regardons le paysage : c'est notre façon de parcourir le monde et de le connaître. C'est avec des images que nous avons appris à découvrir le paysage : avec la peinture et plus tard avec la photographie et le cinéma. En sorte qu'aujourd'hui nous vivons la tête pleine d'images de la Terre tout entière : nous habitons le monde à la fois en portant les yeux sur ce qui est proche de nous, à notre échelle ordinaire, mais aussi - grâce à la technique - sur une immensité, comme la Terre vue du ciel, qui provoque en nous de nouvelles émotions.

Ce titre propose une réflexion sur l'évolution de la façon qu'a l'homme d'appréhender et de représenter le paysage qui l'entoure. L'auteur retrace la naissance de la perspective au temps de la Renaissance, puis la manière ordonnée et contrôlée dont est représentée la nature au 17e siècle avant que ne soit opéré un retour du sensible quelques décennies plus tard. Le 19e siècle voit quant à lui une montée de l'urbanisme qui entraîne une modification profonde du paysage, avec lequel l'être humain prend une certaine distance le siècle suivant en raison de la grande place qu'occupe le cinéma et la télévision dans la vie quotidienne.

Cet ouvrage fait partie d'une série se proposant d'inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte est ponctué de citations de philosophes célèbres.

Avis et conseil d'utilisation

Le ton et le vocabulaire parfois précieux, les nombreuses références artistiques et les idées complexes qui y sont exposées rendent l'accès à cet ouvrage particulièrement difficile.