Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Remonter le fil du temps

Remonter le fil du temps

Objectif de l’activité

Comprendre comment les pratiques vestimentaires ont évolué au fil des générations.

Discipline concernée

  • FHGES

Matériel

Description de l’activité / déroulement

En classe, les élèves construisent un petit questionnaire avec leur enseignant·e : Quels vêtements portiez-vous enfant ? Où les achetiez-vous ? Quelle place avait la mode ? Était-ce un luxe ou une nécessité ? Réparait-on les vêtements ? 

Ils et elles partent interroger leurs grands-parents ou une autre personne âgée de leur entourage et, de retour en classe, croisent leurs récits, en extraient des éléments-clés. 

Par ailleurs, les élèves explorent la mode au fil des époques (au travers de documents divers, etc.). Ils et elles réalisent ensuite collectivement une frise chronologique illustrée. Un focus peut être mis sur la période d’après-guerre (avec photos, extraits d’entretiens, vieux vêtements ou affiches publicitaires).

L’activité peut être complétée par la visite d’un musée comme le Musée Mode et Dentelle à Bruxelles.
 

- Corentin Crutzen -