Les Rencontres de l’ErE, c'est le rendez-vous qui réunit tous les deux ans les professionnel·les de l’ErE pour explorer, pendant deux jours une thématique (voir les éditions précédentes). En 2025, le thème de la santé nous a été soufflé à de nombreuses occasions. Ces lundi 2 & mardi 3 février 2026 au Domaine de Mozet, nous vous proposons un programme pour découvrir et questionner les concepts de « One Health » et des « soins verts », explorer les liens entre santé et environnement, s’inspirer de partenariats entre nos deux secteurs, visibiliser les spécificités et complémentarités des uns et des autres…
Cinq conférences/table-ronde d’experts (et un ministre), plus de 20 ateliers pour découvrir des initiatives et ressources inspirantes, vivre des moments d’échanges, d'immersion…
Au-delà des conférences, des ateliers, vous pouvez aussi compter sur des rencontres, des défis, de la convivialité … Des souvenirs ! Indépendamment du thème, cet événement est pensé pour apporter énergie et motivation, personnelle et collective !
Pour orienter le programme de ce vaste sujet, nous avons pu compter sur les recommandations des membres présents à notre journée de préparation le 24 juin 2025 à Namur : Canopea, CJB L’ Autre Voyage, Ecotopie, Espace Environnement, Médiathèque Nouvelle, Natagora, La Leçon Verte, Terre & Conscience, ainsi que sur les apports de la cellule sensibilisation à l’environnement du SPW.
Faites déjà des rencontres lors de votre voyage vers le Domaine de Mozet !
Un tableau d’offres et de demandes en co-voiturage sera bien sûr prévu.
| 9h03 |
Accueil au Domaine de Mozet Ouverture des Portes !Nous vous accueillons avec un café et un thé... Inscription aux ateliers… |
|
9h30 |
Activité collective de démarrage Démarrage à 9h30 tapantes ! |
|
Recueil des représentations En petit groupe, un moment pour démarrer et appréhender le thème de ces Rencontres en douceur...
|
| 11h | Introduction et démarrage avec une allocution de Monsieur le Ministre Yves Coppieters |
| 11h20 |
Quelles compétences développer pour contribuer à l'approche One Health ? |
| 11h40 |
Déterminants de la santé : quels liens entre les facteurs sociaux et environnementaux ? |
| 12h30 |
|
L’après-midi - deux salves d’ateliers (deux fois six ateliers) pour explorer :
des projets d’ErE en lien avec la santé, et le thème « une seule santé ».
Pendant cet atelier, les participant·es vont partir à la rencontre des biquettes du domaine. Inspirés de la méthode d’observation en éthologie nous allons tenter de nous plonger dans le monde tel qu’il est perçu par les biquettes. En quoi cet exercice peut-il changer le regard que nous portons sur les espèces non-humaines et en quoi cela peut-il améliorer les différentes santés (animale, humaine et environnementale) ?
Avec : Anne Bauwens de Nature&sens
2. éCo-Santé - un outil sur les co-bénéfices santé-environnement
Pendant cet atelier les participant·es pourront découvrir les supports proposés dans le kit au fil des pistes d’animation qui seront expérimentées. Ils et elles seront invités à faire des liens entre les notions de santé et d’environnement, à découvrir des dimensions de l’environnement physique et des enjeux de santé qui y sont liées ainsi qu’à réfléchir à des actions à co-bénéfices santé-environnement, avec une attention particulière portée aux inégalités socio-environnementales de santé…
Avec : Jérome Legros de Cultures&Santé
3. Prêt·e à co-créer la prochaine animation One Health ?
Etes-vous outillé·e pour animer vos publics autour du One Health ? Les fresques se multiplient mais elles questionnent séparément les sphères du climat, de la santé, du bien-être animal. Et si on rassemblait tout ça pour créer ensemble la nouvelle fresque One Health ? Pendant cet atelier nous proposerons, sur base des fresques existantes, de poser ensemble les balises et la structure d’une fresque One Health que vous pourrez constituer dans vos pratiques d’animations.
Avec : Mélanie De Schepper et Salvatore Stangoni - Alter Ethix asbl
4.Wagyl - Jouer pour imaginer un territoire One Health
Pendant cet atelier, les participant·es engageront une réflexion collective autour de l’approche One Health. À travers plusieurs séquences interactives, Wagyl invitera les participant·e·s à incarner différents métiers et à définir des actions concrètes sur un territoire commun, où les santés végétale, animale et humaine interagissent constamment. Ce processus encourage une pensée systémique, amenant chaque participant·e à explorer son propre pouvoir d’action dans une démarche One Health.
Avec : Raphaël Gilles et Xavier Laguesse - ESPRIst ULiège
5. Partir d'un œuf…pour le tour du monde !
Alors que le One Health est souvent ""humano-centré"", et dans le bien-être animal nous pourrions oublier le bien-être humain… Et si nous allions vers le One Welfare ?
Au départ d'un outil d'animation concret, nous verrons comment chacun de nous participe à un système où le bien-être de l'animal d'élevage, celui de l'humain et le respect de l'environnement sont liés, et comment les fermes d'animation contribuent à la sensibilisation et à l'éducation au respect de tous les vivants.
Avec : Sarah Installé et Nadège Haulotte, Fédération Belge Francophone des Fermes d'Animation
6. Ecoanxiété : quels leviers d'action en ErE ?
En tant qu’éducateur·rice ou animateur·rice, comment (ré)agir face à l’écoanxiété ressentie et/ou exprimée par mes publics ? Comment adopter une posture adéquate pour prendre en compte ces émotions associées aux dégradations de notre environnement et s’emparer du sujet collectivement ? Cet atelier invite à construire ensemble une nouvelle lecture de l’écoanxiété et propose des pistes pour mieux comprendre cette émotion, vivre avec et la transformer en levier d'engagement et de changement.
Avec : Maëlle Dufrasne Ecotopie - laboratoire d'écopédagogie
7. Les voix de l'eau
Durant cet atelier, les participant·e·s seront invité·es à explorer les thèmes liés à l'eau qui circule en nous et autour de nous, guidé.es par des extraits de cinéma. Nous verrons comment l’eau occupe une place centrale dans la santé humaine et celle des écosystèmes, tout en dessinant chacun.e sa carte des idées, thèmes, lieux, représentations et émotions autour des différentes formes de l’eau.
Avec : Frédérique Muller, Médiathèque Nouvelle
8. Perturbateurs endocriniens sous la loupe !
Pendant cet atelier, les participant·e·s seront invités à rechercher les perturbateurs endocriniens qui se cachent dans notre quotidien, découvrir les substances incriminées, réfléchir et proposer des pistes d'actions pour réduire son exposition. L'atelier se déroule autour d'un jeu plateau représentant une maison et des cartes.
Avec Etienne Delooz, Espace Environnement
9. Accueillir la singularité
Pendant cet atelier, les participant·e·s pourront vivre et décoder des outils pédagogique en lien avec les questions suivantes: Quelles méthodes peuvent nous rendre plus adaptable pour captiver tout type de public ? Comment prendre en compte les besoins spécifiques des participants lors d’une sortie en groupe dehors ? À quoi faut-il être vigilant pour développer une pédagogie inclusive ?
Avec Elise Jacobs - Environnement Pour Tous et Toutes - Domaine de Mozet
10. Comment éviter les polluants autour de moi ?
Pendant cet atelier, les participant·es découvrirons et débattrons ensemble sur différents polluants nous entourant quotidiennement et ayant des impacts sur la santé humaine ainsi que sur l'environnement : PFAS, perturbateurs endocriniens, pesticides … Des pistes de solutions et des ressources seront proposées.
Avec Elsa Derenne - écoconso
A quoi penser lorsque l'on accueille une personne à besoins spécifiques dans la nature ?Durant cet atelier, les participant·e·s exploreront l'accessibilité en pleine nature en détournant des objets du quotidien pour illustrer les défis rencontrés par les personnes à mobilité réduite. Chaque accessoire devient le point de départ d'une réflexion sur les besoins physiques ou sensoriels et les solutions possibles. Cette approche créative permet d'identifier ensemble les points de vigilance essentiels pour garantir un accueil inclusif et bienveillant dans les espaces naturels
Avec : Pierre-Yves Wilmart et Gaëlle Gutierrez de chez Natagora
|
Un peu de temps pour consulter le « coin outils/ressources », prendre un petit verre au bar, finaliser son installation dans les chambres, s'inscrire aux ateliers du lendemain, … |
|
Après le repas, servi à 19h, une soirée sur le thème du bien-être, en compagnie du Petit Orgue d’Arnaud |
Il n’est pas impossible que des séances de sport matinales soient prévues ;-)
| 8h - Petit Déjeuner |
|
9h - Icebreaker « Briser la glace, c’est bon pour la santé » |
| Courtes conférences pour comprendre le secteur de la santé et vous présenter des projets issus des deux secteurs (ErE & Santé) Système de santé : fin d'un modèle curatif, récit d’une transformation vivante ? Pour découvrir en quoi le système de santé actuel est a bout de souffle (financier, humain, environnemental, robustesse) ; ce qui anime les soignants et les patients, ce qui fonctionne bien, les différents niveaux de leviers d'action. Que le secteur de la santé recherche d'autres moyens de prendre soins et en quoi le secteur de la santé est ou peut-être concerné par l'ErE. Les origines de la prescription de nature, ses aspects théoriques et comment elle se met en place aujourd’hui en Wallonie auprès de nos soignants à travers un projet pilote Pendant cette conférence, les participant·es se questionneront sur la notion de "soins verts" et découvriront l'approche de promotion de la santé en nature. Iels découvriront les facettes de l"hortithérapie dans une visée de prévention et d'éveil à l'environnement ! Avec Anne-Claire Orban de Therra, une association qui allie promotion de la santé et éducation relative à l'environnement dans une dimension de santé globale. L'association a des activités de première ligne dans les espaces verts avec des publics fragilisés et de seconde ligne, à destination des professionnel.le.s désireux de s'outiller dans la nature. |
Pendant cet atelier, les participant·e·s seront répartis en deux sous-groupes pour se mettre : en situation de déficience visuelle ou de déficience motrice. Les ateliers ont pour objectif de dégager des pistes pour rendre ses pratiques plus inclusives au travers de mises en situation.
Avec Stéphanie Macau de Charleroi Nature et Thierry Lecoq Altéo asbl
Faire découvrir les ressources qu'offrent les expériences avec la nature en terme de santé globale, telle est la mission de l'hortithérapie dans une visée de promotion de la santé chez Therra. Lors de cet atelier, nous aborderons les aspects pratiques d'un atelier visant la promotion des soins verts et questionnerons les postures des animateurs en ErE et en promotion de la santé. Dans une visée de santé planétaire, il s'agit de s'appuyer sur la complémentarité des approches, tout en restant dans son champ de compétences.
Cet atelier se voudra participatif et interactif !
Cet atelier présentera les enseignements issus d’une vingtaine de courts séjours en forêt organisés par le Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin, en partenariat avec la SRFB. Dans le cadre du projet Forest4Youth, nous co-concevons actuellement des protocoles de soins en forêt, les expérimentons sur le terrain et formons les professionnels du secteur médical et forestier à leur mise en œuvre.
Avec : Anne Bolle, de la Société Royale Forestière de Belgique et Ludovic Mazzier, du Centre Neuro-Psychiatrique (CNP) Saint-Martin
Les Découvertes de Comblain, le Centre de Santé Intégrée des Carrières en collaboration avec Kodama Px vous invitent à un atelier interactif pour explorer la prescription de Nature et ses bénéfices. Lors d’une mise en situation concrète, vous expérimenterez comment cette démarche novatrice fonctionne: de la remise du carnet de prescription à l’accompagnement — en passant par des activités encadrées. Les intervenants partageront des clés pratiques pour permettre de se lancer et construire ensemble un parcours enrichissant au service du bien-être et de la protection du vivant et de la Nature.
Avec : Nolwenn Lechien de Kodapa PX et Benoît Houbeau des Découvertes de Comblain
Tout d'abord, un petit exercice pour vivre très concrètement une expérience du type IAPNA. Ressentir de l’intérieur ce que cela peut provoquer chez les personnes que vous accompagnez (engagement, prise de risque, expérience partagée, confiance en soi, dans le groupe, …). Ensuite un temps pour débriefer l’expérience et mettre en lumière les atouts de l’IAPNA en tant qu’approche à la croisée de l’éducation à l’environnement et de l’accompagnement psycho-social de publics fragilisés.
Avec : Samuel PUISSANT - D'Une Cime à l'Autre, Quentin DERRIKS du SAS du Brabant Wallon, et Céline DEBREUCKER de XP Nature
|
Moment de réflexion en petits groupes |
| 15h | Bilan des Rencontres en plénière : entre convergences et spécificités … |
|
15h45 |
Photo de groupe et clôture |
|
16h |
Clap de fin |
|
Montant de la PAF |
|
|
Attention ! Les places partent vite ! |
|
Une question ? |
Organisé par le Réseau IDée avec le soutien de la Wallonie, de Bruxelles Environnement et de l'Education permanente
Pour toute question : Laetitia Fernandez