Aller au contenu principal

Rencontres 2010 - Organisateurs

Retour à la page d'accueil des Rencontres de l'Ere 2010

12es rencontres de l&rquo;ere 2010

Organisateurs et remerciements

Afin de concevoir et réaliser au mieux les Rencontres de l’ErE, le Réseau IDée s’entoure d’associations partenaires.
Pour cette édition « Alimentation », ont répondu à l’appel :

  • CJB L’Autre Voyage : Anne Desplanque et Corine Feller. L'équipe de l'asbl "Les Caravanes de la Jeunesse belge" accompagne les groupes scolaires à travers des projets de classe, animations, excursions et voyages pour sensibiliser les jeunes à l'environnement, à l'altérité, à la citoyenneté et au patrimoine culturel.
  • CRIE d’Anlier : Zita Csanyi et Johanna Reynckers. Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de la province de Luxembourg, il a pour but la sensibilisation, l'information et la formation des différents publics de sa région au respect et à la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable.
  • CRIE d’Harchies : Anne-Laurence Debrue. Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de la province du Hainaut, il invite à la découverte de la biodiversité et de l’évolution du quotidien des personnes, par différentes portes d’entrée ou démarches pédagogiques tels le jeu, l’observation, l’imaginaire, l’approche sensorielle…
  • CRIE de Liège : Julie Gomez, Vanessa Rasquinet. Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de la province de Liège, il a pour objectifs d'informer, de sensibiliser et de former ErE, de développer une réflexion systémique dans laquelle l’environnement est pris dans sa réalité économique, sociale et culturelle, de proposer des actions concrètes à la portée de chacun.
  • Education Environnement : Françoise Loret. Son équipe d'animateurs et de formateurs propose des modules d’activités de découverte et d’apprentissage variés en fonction des publics et des projets dans le domaine de l’Education relative à l’Environnement.
  • GREEN : Xavier Dallenogare et Caroline De Roos. Association d'éducation à l'environnement qui développe des projets, des formations et des dossiers pédagogiques sur l'eau, l'énergie, la mobilité, la consommation durable, la nature … Cette asbl stimule et soutient également des initiatives de participation citoyenne et de coopération au développement.
  • Institut d’Eco-Pédagogie : Jean-Philippe Robinet. Actif depuis 1991 danc le secteur de l’Education relative à l’Environnemement (ErE), l’IEP a développé une expertise en matière de formation des acteurs de l’animation, de la sensibilisation, de l’enseignement, de l’ErE, en s’appuyant particulièrement sur la valorisation de la richesse et la diversité du patrimoine naturel wallon.
  • Le Début des Haricots  : Malorie Cauchy.Association de protection de l'environnement, elle a pour but de sensibiliser le citoyen sur la problématique de la pollution et des dérives du système industriel. L’association a défini le thème de l’alimentation comme une de ses priorités.
  • Rencontres des Continents : Sébastien Kennes. Rencontre des Continents est une association d'éducation à l'environnement et aux relations Nord-Sud qui travaille beaucoup à partir du thème de l'alimentation. Ils visent l’émancipation socioéconomique et culturelle des peuples, dans un monde fondé sur les valeurs de solidarité, d'équité, de convivialité, d'écologie et de respect de la diversité.

 

  • Citons encore les membres de l’équipe du Réseau IDée qui ont activement contribué à cette organisation : François Beckers, Marie Bogaerts, Damien Revers, Joëlle van den Berg ainsi que Céline Teret, Christophe Dubois, César Carrocera, et d’autres encore…
  • A la déco orchestrée par Marie, citons Zita et Johanna pour les cosmétiques bio dans les chambres et les gaufres aux fleurs de sureau lors de l’accueil. Julie pour sa Cuisine en Carton et ses autres créations originales. Corinne et Anne pour la décoration des chambres et la création du gâteau… Dans les assiettes : Malorie, Caroline, Anne-Laurence, et les bénévoles venus au nom du Début des Haricots et de Rencontre des Continents pour animer les ateliers culinaires. Avec une mise en sauce de François et Damien.
    Et pour faire chauffer la marmite (contenus) : Françoise, Sébastien, Jean-Philippe, Vanessa ainsi que Céline, Christophe et Joëlle.

             

 

Toute cette équipe a été renforcée par la collaboration d’autres personnes que nous remercions :

  • l'équipe et les bénévoles de Li Cramignon, de l’asbl Bouche à Oreille, pour leur soutien exceptionnel pour la constitution des menus, les contacts avec les producteurs locaux, que nous remercions également
  • la Alternative Théâtre pour leur spectacle « A table ! »
  • Frédérique Müller, responsable de la Collection Education à l'Environnement à La Médiathèque de la Communauté française, pour sa compilation « Les Yeux sur le Plat » lors de la « Nuit des documentaires »
  • Laurence Van Belle, des Carottes Sauvages asbl pour le repas « On dirait le Sud » entourée de Florence, Anne-Laurence et Rachida
  • Cristine Deliens et Claire Berthet de Cordes asbl pour leur collaboration au « Coin Outils »
  • Arnaud Bilande, illustrateur-carnettiste du collectif bruxellois Fanzineke
  • Jean-Michel Lex, enseignant et promoteur d'un développement durable, Catherine Rousseau du cabinet de la Ministre de l’Environnement en région bruxelloise, Véronique Halbardier du CERES, et Adélie Miguel Sierra d’Iteco, pour leur regard extérieur lors de la « Cerise sur le gâteau »
  • ainsi que toutes les personnes venues partager leurs expériences et réflexions lors des ateliers d’échange.

Merci aussi au Domaine des Fawes et à son équipe pour leur disponibilité et leur esprit d’ouverture.

 

Avec le soutien de la Région wallonne et de la Communauté française