Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Réseau des Conseillers en mobilité - SPW

 (
institution publique
)

Réseau des CeM - Service public de Wallonie DGO Mobilité et Voies hydrauliques - Direction de la Planification de la Mobilité

Le Conseiller en Mobilité (CeM) est un relais, un lien entre les différents acteurs concernés par la problématique de la mobilité (responsables politiques, services techniques, associations, usagers,...) au sein d'une commune, d'une administration ou d'un autre organisme. Son rôle est d'identifier les dysfonctionnements, les éventuelles incohérences dans la gestion des déplacements, d'alerter les responsables, de favoriser les échanges entre interlocuteurs concernés et d'aider à aboutir à une solution satisfaisante pour le plus grand nombre.

Pour devenir Conseiller en Mobilité, il faut suivre une formation organisée par le SPW Mobilité et cautionnée par un certificat. Cette formation de base vise à développer la sensibilité à tous les aspects de la problématique des déplacements et à promouvoir un langage commun entre tous les acteurs de la mobilité. De ce fait, la formation rassemble des acteurs de la mobilité issus d'horizons très différents (communes, polices locales, administrations fédérales, régionales et provinciales, sociétés de transport en commun, associations spécialisées, cellules-mobilité,...).  Cette diversité constitue bien sûr une richesse en suscitant des échanges intéressants et en alimentant le débat à partir d'expériences et de visions parfois très spécifiques de la problématique de la mobilité.

Le réseau des CeM assure un suivi et un appui permanents des CeM et vise à soutenir le CeM dans ses activités quotidiennes, pour conforter et prolonger les connaissances acquises et pour renforcer le langage commun et l'esprit de groupe créés durant la formation de base. Celui-ci propose une multitude de services et de produits (formation continuée, publications, centre de documentation...) qui s'inscrivent en cohérence et en parfaite continuité avec les éléments acquis lors des formations de base.

Formation adulte

gestion et communication environnementale

Conseiller·ère en mobilité

Le ou la Conseiller·ère en mobilité est un véritable relais entre les différents acteur·trices de la mobilité.
Organisé par : 
Réseau des Conseillers en mobilité - SPW
Prix : 
gratuit
Durée : 
17 jours (8 modules thématiques de 2 jours et 1 module d'évaluation des acquis de 1 jour)