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Outil pédagogique

Ronde annuelle des marteaux-piqueurs ou La mutation d'un paysage

ronde

Ce document raconte visuellement ce qui s'est passé dans un petit village durant une période de 20 années, entre 1953 et 1973, en sept tableaux sans parole qui permettent de saisir les étapes essentielles de la mutation d'un paysage. Même cadrage, un fil conducteur: l'urbanisation progressive. A chaque étape, on se rend compte de la transformation du paysage par la perte du milieu naturel, l'apparition de la pollution, la réalisation de routes... Deux accroches visuelles mobiliseront l'affectivité du lecteur: une maison et un chat. Maison certes banale. Mais sa position centrale sur chacune des 5 premières planches focalise le regard. Nous vivons avec émotion son encerclement progressif et sa démolition finale...
Un petit texte de présentation analyse brièvement l'évolution du paysage et ses conséquences.

Avis et conseil d'utilisation

Cet outil original, qui se distingue par sa forme (fresque) des albums jeunesse habituels, est très agréable à utiliser car très visuel et synthétique. Fourmillant de détails, il favorise avant tout l'observation et suscitera l'expression, le débat et la réflexion sur des thématiques comme le paysage, l'urbanisation, le cadre de vie, la pollution, la mobilité, le temps, la biodiversité...

Ses illustrations un peu désuètes sensibiliseront néanmoins à une problématique complexe toujours d'actualité. On pourra regretter cependant le manque de commentaires et de pistes d'exploitation sur l'évolution du paysage d'une planche à l'autre, ce qui demandera une recherche d'informations supplémentaires et une certaine créativité pédagogique de la part de l'animateur ou de l'enseignant, mais permettra des exploitations multiples liées à de nombreux thèmes (paysage, urbanisation, cadre de vie, pollution, mobilité, temps, biodiversité...).

Une machine à remonter dans le temps pour observer l'évolution progressive d'un paysage rural petit à petit envahi de routes et d'entreprises. Didactique. Permet de travailler avec des plus jeune sur la question de l'aménagement du territoire.

Conseil: inviter à rêver des alternatives, pour ne pas rester sur un constat négatif: comment c'était avant? Qu'est-ce qui est réussi, raté?... Comment est-ce maintenant ? A quoi cela ressemblera-t-il dans 10 ans ? On peut, par exemple, demander aux participants d'exprimer leur ressenti face à ces illustrations et leur proposer de choisir celle où ils se sentiraient le mieux, celle où ils ne pourraient pas vivre et pourquoi, que pourrions-nous dès lors y changer pour la rendre agréable à vivre...? 

Dans la même série: "La pelle mécanique ou la mutation d'une ville", suit l'évolution d'un paysage urbain sur 20 ans.

NB: cet outil se trouve aussi dans la malle "Mobilité" en prêt au Réseau IDée.

Visuel et synthétique, fourmillant de détails, cet outil favorise l'observation et suscitera l'expression, le débat et la réflexion sur des thématiques comme la ville, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le paysage, l'architecture, la mobilité, le commerce, la maison, l'habitat, l'histoire, les transports.