Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Séjours buissonniers

Séjours nature en pédagogie active, en vacances ou à l'école

Conçu par des éducateurs, Séjours Buissonniers offre aux animateurs, animatrices et enseignant·es méthodes, outils et astuces pour développer l'autonomie et la coopération, et initier enfants et ados à la découverte de la nature. Un guide recensant 40 ans de pratiques pédagogiques testées et affinées sur le terrain par les animateurs des Ecologistes de l'Euzière.

Après une première version parue en 2000, cette nouvelle édition, enrichie de nouvelles approches et méthodes issues du terrain (gestion des conflits, développement de l'autonomie des ados...), détaille les clés pour construire un séjour d'éducation à l'environnement.

Court et clair, le texte allie conseils pédagogiques de fond et nombreux renvois vers une boite à outils riche d'exemple pour mettre en pratique. Son découpage accompagne l'éducateur pas à pas dans la construction d'un séjour : organisation de la vie en collectif, pédagogie de projet, et près de 100 pages de fiches pratiques : idées de jeux, animations et activités, conseils pour l’organisation du quotidien, références bibliographiques, réseaux… Avec, toujours, une même philosophie : induire plutôt que diriger, favoriser l’expression, la rencontre, l’autonomie, le vivre ensemble, la réflexion. Un livre illustré de témoignages d’enfants et d’éducateurs et de photos qui donnent envie d’y être.

Avis et conseil d'utilisation

Coup de cœur pour ce guide pratique à la croisée des pédagogies (active, de projet, de l’imaginaire, de l’alternance et de l’éco-formation). Résultat de réflexions et d’un partage d’expériences issues des acteurs et actrices de terrain, ce livre est un véritable condensé de méthodes, d’outils et d’ingrédients indispensables pour créer des classes vertes ou des séjours de vacances nature réussis avec un groupe d’enfants et/ou d’adolescent·es. Il fournit à ce titre une boîte à outils complète pour accompagner les démarches d’éducation dans, pour et par la nature. Un guide incontournable pour inspirer des « séjours buissonniers ». N.S.