Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Severn

La voix de nos enfants

terre
1992, Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Severn Curtis-Suzuki, une enfant de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète. " "Je suis ici pour parler au nom des générations futures... Vous êtes ce que vous faites, pas ce que vous dites. S'il vous plaît, faites en sorte que vos actes reflètent vos paroles...".  

En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde en 2009. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ?

Pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions pointées par Severn, le documentaire met en lumière des initiatives positives, menées par des personnes remarquables, particuliers et institutionnels, du Japon au Canada en passant par la France. Une galerie poétique de portraits, soulevant les enjeux et les alternatives en marche en matière d'agriculture, d'alimentation, de biodiversité, de climat...

Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quelle planète laisserons-nous aux générations futures ?

Avis et conseil d'utilisation

Malgré quelques longueurs, ce film documentaire permet d'introduire la thématique du développement durable avec profondeur et légèreté. Pas d'avalanche de chiffres et d'images dramatiques, pas d'humour non plus, mais des femmes et des hommes qui nourrissent nos espoirs, des mots qui touchent au coeur et vont à l'essentiel.  Un plaidoyer, poétique et vivant. De quoi donner l'envie, nous aussi, de nous mettre en projets...