Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Sobriété (la vraie), mode d'emploi

Sobriété (la vraie), mode d'emploi

Un guide émancipateur pour bien vivre en sobriété et en autonomie et faire face aux défis de demain.
Pénuries d'énergie, ruptures d'approvisionnement, inflation galopante... Dans un contexte économique, social et géopolitique tendu, notre bulle de confort est mise à rude épreuve. Face à ces bouleversements, la notion de sobriété n'a jamais autant été d'actualité. Cette sobriété, à laquelle personne ne comprend grand-chose, serait comme une punition provisoire pour traverser l'hiver, pour traverser l'année, pour traverser la crise. Nous devons faire avec moins. Mais moins de quoi ? Et comment ?
La sobriété, ce n'est pas la fin de l'abondance, c'est la fin de notre addiction insoutenable à la surconsommation. La sobriété, ce n'est pas la fin de l'insouciance, mais la redécouverte de la coopération et de la convivialité. C'est faire moins, mais mieux. Pour nous permettre de redevenir acteurs de notre vie, Vincent Liegey, spécialiste de la décroissance, et Isabelle Brokman, journaliste, ont mis au point ce manuel émancipateur qui explore des alternatives autonomes et joyeuses. Logement, transport, alimentation, achats, numérique, loisirs : les principaux postes de dépense sont examinés dans ce guide, qui regroupe des conseils, des astuces et les bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour faire des économies tout en réduisant son empreinte environnementale. Porte d'entrée pour toutes et tous vers une décroissance soutenable et désirable, la sobriété est le socle sur lequel nous devons inventer un nouveau vivre ensemble, vers moins de biens mais plus de liens.

Avis et conseil d'utilisation

Ce guide écrit en pleine crise énergétique explore des alternatives visant la sobriété en matière de logement, transport, alimentation, achats, numérique ou loisirs. L’ouvrage regroupe des conseils et bonnes pratiques pour faire des économies tout en réduisant son empreinte environnementale au niveau individuel, mais émet aussi des propositions collectives et politiques, parfois assorties de “coups de gueule” face à certaines absurdités (la publicité peu réglementée, le train plus cher que l’avion, l’imposture de l’économie circulaire…). Un guide engagé ! SH