Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Sortir, observer et ressentir

Guide pratique pour créer sa balade EDD

L'idée est simple : il suffit de choisir un itinéraire, un lieu à explorer, d'identifier des objectifs et de sortir régulièrement avec vos élèves et par tous les temps. Que ce soit un jour par semaine, par mois ou une fois par saison... l'important est de se déplacer régulièrement dans le lieu choisi.

Ce guide méthodologique s'adresse aux enseignant·es et leur fournit des informations pratiques sur la manière de choisir son parcours, de définir l'approche et d'identifier les objectifs en fonction du plan d'études et des principes de l'EDD adaptés aux enfants du fondamental. Il propose également une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer.

Avis et conseil d'utilisation
Ce guide permet d'approfondir ses connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique d'éducation à l'environnement. En effet, la promenade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. La balade permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable.