Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Sortir pour découvrir son environnement

Sortir pour découvrir son environnement

Les séquences pédagogiques analysées dans cet ouvrage ont pour objectif la découverte, par l'enfant, de son monde proche au moyen de repères spatiaux et temporels, en développant plus particulièrement la connaissance du vivant et des liens qu'il entretient avec des éléments non vivants.

Des investigations menées dans un environnement à proximité de l'école (toute petite et petite section = 2-4 ans) et celles organisées au sein d'une tourbière (moyenne et grande section = 4-6 ans) font appel à l'observation, le questionnement, la manipulation et l'expérimentation. L'élève se verra ainsi sensibilisé à une culture scientifique lui permettant d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien, et d'élaborer une représentation cohérente de l'univers qui l'entoure.

Avis et conseil d'utilisation

Des pistes d'activités concrètes à faire avec les maternelles et même avec les tout petits! Voici un outil vraiment intéressant.

Une trentaine d'idées de séquences pédagogiques pour amener l'enfant de la 1ère à la 3ème maternelle à la découverte du monde naturel proche de chez lui/de son école afin d'acquérir déjà des compétences en ErE. Des activités de découverte, de questionnement, d'exploration (des sensations mises en mots, le ver de terre, le bilan des sorties...), mais aussi de lecture, d'analyse (de l'ordre dans ses collectes, les animaux rencontrés...) Pour chaque séquence est proposée en complément une page d'apports scientifiques et didactiques: un projet interdisciplinaire, les récits des sorties, biodiversité et DD, des traces écrites enfantines, le rôle de l'image comme support scientifique... Une démarche toute en progression et en continuité.

Pointons une série d'activités autour de la tourbière, pour les sorties dans les Fagnes...