Aller au contenu principal

Symbioses - Magazine

Magazine Symbioses n°100 : Dehors ! La nature pour apprendre

Symbioses - Dehors ! La nature pour apprendre

Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. 

Date de parution : quatrième trimestre 2013

Téléchargez ce Symbioses (pdf)

Vous pouvez également le commander ou vous abonner


 

Rechercher un article
Voir tous les numéros
Accéder à la boutique en ligne
S'abonner à Symbioses
En savoir plus sur le magazine

Editorial

100 Symbioses avec vous

> Lire tout l'éditorial

DOSSIER : Dehors! La nature pour apprendre


Matière à réflexion

Besoin de nature

De nombreux scientifiques le disent : on peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être « psycho-corporel ». Parents, éducateurs,animateurs,enseignants : sortez les enfants, faites-les bouger,marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront plus la vie et les autres.

Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants… et comment oser ?

Ou comment démonter croyances, peurs, tabous, obstacles qui empêchent de laisser aller au dehors les enfants et qui les enferment, de plus en plus aujourd'hui, dans des intérieurs confinés.
Témoignages de praticiens, animateurs, enseignants, formateurs, inspecteurs...


Expériences

A vos bottes, les p’tits potes !

Logé en plein massif forestier de Saint-Hubert,le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel a revu samanière de concevoir ses animations nature, privilégiant l’immersion en pleine nature plutôt que les activités en intérieur. De là est née l’animation P’tits potes en bottes.

La nature au service de l'accrochage scolaire + Moi je joue dans un club nature
La nature par et pour les jeunes

Valoriser la richesse pédagogique de la nature, c’est le rôle que se donnent les animateurs bénévoles du mouvement de jeunesse Jeunes et Nature (J&N). Loin de faire du milieu naturel un musée, ils l’envisagent comme un terrain propice à la découverte et à la socialisation.

Animer en pleine nature quand on n’est pas spécialiste

Le CRIE de Villers-la-Ville propose une formation « Bienvenue aux non-spécialistes ». Pour vivre, s’approprier et mettre en pratique, pendant une semaine, une démarche pédagogique d’éducation par la nature. Quelles que soient ses connaissances préalables.

Sur-vie dans la nature

Vivre 3 jours dans la nature, en se nourrissant uniquement de plantes sauvages et en dormant en bivouac. Bienvenue dans la formation Survie douce proposée deux fois par an par le service éducatif de l’Aquascope Virelles. Loin de la philosophie « Koh Lanta ». Immersion.

Au jardin, tout est permis (ou presque)

Chaque jeudi matin, la classe de maternelle de Crystèle Ferjou sort au jardin. Cette maîtresse d’école en Poitou-Charentes (France) observe alors ses petits bouts de 2,5 à 5 ans crapahuter, jouer, explorer... Récit d’une classe dehors.

Mais qu’est-ce que mes élèves apprennent dehors ?

Et quels liens avec les missions de l’école ? Des enseignants l’expérimentent et en parlent.

En classe, oui,mais dehors !

Une classe dehors, trois matinées par semaine, tout au long de l’année, c’est le défi que vient de se lancer l’école libre de Saint-Vaast. 25 petits lutins des bois participent à l’aventure, accompagnés de deux institutrices passionnées. Reportage sur le terril.

Là-bas, la culture du dehors !

Qu’on les appelle skovbørnehave au Danemark ou jardins d’enfants dans la nature en Suisse, ce sont autant d’écoles qui pratiquent au quotidien ou presque la classe dans les bois, la forêt, les parcs...Venue d’ailleurs, cette culture du dehors tend à nous donner des ailes, ici.


Activité pédagogique

Un petit espace pour voir grand

Voici une activité pour découvrir avec sa classe la richesse d’un petit espace nature, choisi, observé et raconté par les enfants. Afin de valoriser le « petit », pour ensuite mieux découvrir le « grand »…


En mouvement

L'environnement à l'école... c'est l'affaire de tous !

A l'heure où nous bouclons ce SYMBIOSES, se clôture l’événement L’environnement à l’école, c’est l’affaire de tous !, réunissant du 22 au 25 octobre acteurs et partenaires de l’école.Quatre jours denses, durant lesquels enseignants, directeurs,inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, monde associatif… ont échangé, imaginé et construit ensemble une école où l’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) a toute sa raison d’être.


Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs

Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions

Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement

Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils