DOSSIER : Cultiver en ville
Matière à réflexion
Cultiver en ville
Il existe mille et une façons de participer à l’agriculture urbaine, les mains dans la terre ou le nez dans l’assiette. Cultiver en ville suscite de nombreux débats et sous-tend des enjeux sociaux et environnementaux de taille, qui concerneront d’ici quelques décennies les trois quarts de la planète.
L’arrosoir, un outil pédagogique ?
Corinne Mommen, de l’asbl Humus, aide à la mise en place de potagers, notamment à l’école. Pour offrir aux enfants (et aux adultes) un espace de création et d’apprentissages multiples, pour les éveiller au contact avec la terre, pour réfléchir à notre alimentation, et aussi pour rêver ! Interview.
Expériences
« Le potager, c’est l’école de la vie »
Deux bacs surélevés et deux heures d’animation : voilà le terreau offert cette année par la Ville de Namur aux écoles fondamentales de son territoire désireuses de lancer un projet potager. 16 établissements ont répondu à l’appel, dont l’école maternelle Notre-Dame, à Salzinne. Histoire de petites graines, jeunes enfants et gros légumes.
Roquette, français et rencontres
Dans un quartier bétonné d’Anderlecht, repose un petit coin de paradis… Conçu et entretenu par les classes passerelles de l’Athénée Royal Léonardo Da Vinci, ce potager scolaire va bientôt s’ouvrir à d’autres acteurs de l’école et du quartier.
Un jardin pour toutes les sensibilités
A Gilly, l’école fondamentale du Sacré-Cœur chouchoute son potager. Porté par deux institutrices, ce projet est le point de départ d’une dynamique impliquant presque toute l’école. Ici, chaque élève et enseignant peut s’improviser jardinier, ami des animaux, cuisinier ou peintre.
A la Ferme du Chant des Cailles
Au milieu de la cité-jardin Le Logis à Watermael-Boitsfort, en région bruxelloise, existe depuis près d’une centaine d’années un champ agricole. En friche depuis 2010, quelques habitants se sont mobilisés avec l’idée de transformer ce lieu en un projet d’agriculture urbaine, participative et écologique.
La lutte contrastée des potagistes
C’est l’histoire d’une lutte. La lutte de citoyens pour sauver leurs potagers menacés de destruction par un projet immobilier. Et comme toute lutte, elle est faite de victoires et de défaites, d’euphorie et de découragement. Récit.
Cultiver le partage
Visite du jardin partagé de Châtelet, enraciné dans le parc communal. Ici, on ne cultive pas seulement des légumes, mais aussi le lien social et la diversité.
La Ceinture alimen-terre liégeoise : une alliance ville-campagne
La Ceinture aliment-terre liégeoise veut poser les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que, demain, 50% des aliments consommés par les Liégeois proviennent des alentours. Une véritable filière du circuit court à construire collectivement. Une foule de projets à soutenir et relier.
Une ferme en ville… et bien plus que ça
A Neder-Over-Heembeek, dans la partie nord de la capitale. Sur un terrain de 70 ares, s’élancent des rangées de laitues, s’enroulent des tiges de haricots grimpants, s’étirent des plants de tomates… Ici, se forment de futurs maraîchers. Ici, se défend le droit à une agriculture paysanne écologique en ville. Bienvenue à la Ferme urbaine.
Insolites
Des légumes sur le toit / La pousse qui pousse / Un aquarium pour potager / Servez-vous, c’est gratuit
Activité pédagogique & méthodo
Potager en carrés : pour tous, par tous, partout !
Petit et facile mais néanmoins productif, adaptable et accessible à tous, invitant à la diversité et à la créativité, pédagogiquement inspirant… Le potager en carrés recèle de nombreux avantages. Voici quelques pistes pour mettre en place un potager en carrés avec un groupe, de l’école au quartier.
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