DOSSIER : Climat : dérèglements à tous les étages
Matière à réflexion
Climat : dérèglements à tous les étages
Du 30 novembre au 15 décembre, se tiendra à Paris le 21e Sommet climatique des Nations unies, la COP21. Objectif : trouver à près de 200 pays un accord ambitieux et contraignant permettant de limiter le réchauffement climatique déjà en cours.
Paul Furlan : « Je reste inquiet mais confiant »
Le Ministre wallon de l’énergie et du climat, le socialiste Paul Furlan, représentera la Belgique lors de la prochaine Conférence pour le Climat, à Paris. Quelles sont ses ambitions et ses contraintes ?
Que savent les élèves à propos du réchauffement climatique ?
Ainsi que : Aborder le climat à l’école : l’affaire de qui ? Jusqu'où faut-il s'y connaître pour parler climat ? Qui est concerné ? Le caractère émotionnel a-t-il sa place en classe ? Y a-t-il des portes d’entrée dans les cursus ? Peut-on l’aborder de manière transversale ? Réponses avec Philippe Delfosse, Inspecteur général de l’enseignement secondaire ordinaire.
« Faire place aux émotions »
Le climat change. Et nous ? Pas suffisamment. Pourquoi ? « Parce que nous sommes des êtres sociaux et émotionnels », répond Vincent Wattelet, psychologue et formateur en processus de transition. Interview.
Activité pédagogique
Joute orale sur le changement climatique
Deux groupes d’élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l’argumentation des élèves tout en valorisant les formes d’échanges et en favorisant la participation de tous.
Expériences
Quand le climat fait son cinéma
Et si, pour aborder les changements climatiques en classe, nous regardions une grosse fiction américaine ? C’est la proposition de PointCulture. A l’affiche : Le Jour d’Après, Interstellar ou Waterworld. De quoi analyser nos représentations concernant le climat, nos difficultés à le comprendre et à agir.
L’effet de serre sous terre
La concentration de CO2 dans les grottes augmente avec le réchauffement climatique. Les élèves de 5e et 6e secondaire peuvent le découvrir dans la Grotte de l’Abîme (Comblain), en répétant les gestes de scientifiques passés ici avant eux. Une animation en lien avec les programmes de chimie et d’écologie.
Négociation climatique à l’école
Le temps d’une journée, 80 élèves de 5e secondaire de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid se sont mis dans la peau de représentants de pays participant à la Conférence climatique des Nations Unies à Paris. Comme si ils y étaient. Ils y ont défendu leurs intérêts, pas toujours compatibles.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire
Ainsi que : Une voix mondiale pour le climat + Une Terre à vivre : pour nos petits-enfants + Le village des alternatives
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