Aller au contenu principal

Symbioses - Magazine

Magazine Symbioses n°110 : Résister et apprendre

Symbioses - Résister et apprendre

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale.

Date de parution : deuxième trimestre 2016

Téléchargez ce Symbioses (pdf)

Vous pouvez également le commander ou vous abonner

Rechercher un article
Voir tous les numéros
Accéder à la boutique en ligne
S'abonner à Symbioses
En savoir plus sur le magazine

Editorial

Résister, c'est apprendre

> Lire tout l'éditorial

DOSSIER : Résister et apprendre


Matière à réflexion

Identité, engagement, résistance :un chantier d’apprentissages multiples

En quoi s’engager pour l’environnement, ou résister à des méga-projets menaçant nos territoires, nous transforme ? Qu’est-ce que la participation à ces mobilisations écocitoyennes nous apprend sur le monde et sur nous-mêmes ? Témoignage et analyse de Lucie Sauvé, professeure à l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ErE).

Peut-on résister à l’école ?

Rencontre avec Philippe Delfosse, inspecteur général de l’inspection de l’enseignement secondaire à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Jacques Cornet, formateur d’enseignants et militant au mouvement sociopédagogique ChanGement pour l’égalité (CGé).

« Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie »

Claire Scohier est co-coordinatrice de la fédération d’habitants Inter-Environnement Bruxelles (IEB). Que nous apprennent les luttes socio-environnementales qui ont animé la capitale, d’hier à aujourd’hui ? Interview.


Méthodo

Le conflit fait débat !

Comment, en tant qu’animateur ou enseignant, gérer les opinions divergentes au sein d’un groupe ? Voici un patchwork de précautions indispensables, attitudes évidentes ou postures à travailler.


Expériences

S’inspirer d’ailleurs pour agir ici

Quels liens entre des paysans brésiliens qui occupent pacifiquement des terres pour défendre leurs droits et la plantation de patates sur des zones à défendre ici, en Belgique ? Comment et pourquoi s’engager dans de l’action directe non violente ? Réponses lors d’un week-end de formation interrogeant le trait d’union des luttes entre Nord et Sud. Deux jours organisés par Les Amis de la Terre, en collaboration avec des partenaires associatifs.

Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre

Consultation populaire d’initiative citoyenne, désobéissance civile, art’ivisme, zones à défendre, les résistances mises en place par les citoyens prennent des formes variées et inspirantes.

 Oser l'école autrement

Le système scolaire… Une grosse machinerie aux rouages complexes, huilée par des décrets, directives, programmes à suivre et compétences à atteindre, cloisonnée en réseaux et types d’enseignement, saucissonnée en disciplines et tranches horaires. Dans ce cadre contraignant, certaines écoles osent pourtant la gestion partagée, les lieux de parole, la pédagogie active. Des expériences où s’immisce l’éducation à l’environnement. 


Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs

Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions

Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement

Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils