Aller au contenu principal

Symbioses - Magazine

Magazine Symbioses n°118 : Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs

Symbioses - Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs

L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce nouveau numéro de Symbioses devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté… 
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.

Date de parution : deuxième trimestre 2018

Téléchargez ce Symbioses (pdf)

Vous pouvez également le commander ou vous abonner

Rechercher un article
Voir tous les numéros
Accéder à la boutique en ligne
S'abonner à Symbioses
En savoir plus sur le magazine

Editorial

CPC : Chantier Prometteur en Cours (... ou Cours de Philosophie et de Citoyenneté)

> Lire tout l'éditorial

DOSSIER : Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs


Matière à réflexion

« De l’individuel au collectif, de la réflexion à l’action »

L’écocitoyenneté, kesako ? Comment faire rimer réflexion et action, critique et éthique, domestique et politique ? Interview de Nayla Naoufal, professeure associée au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, à l’Université du Québec à Montréal, et chercheuse postdoctorale à l'Université d'Oslo.
 

Philosophie et citoyenneté : de la parole aux actes

Quelle place pour l’environnement dans le cours de philosophie et citoyenneté ? Comment passer du débat à la connaissance, de la prise de position à l’engagement, de la coquille vide au chamboulement pédagogique ?
+ Philo & ErE - Anouck Barthelemy, formatrice à l’asbl Éducation Environnement, pratique la philo en Éducation relative à l’Environnement (ErE). Elle nous en parle.


Expériences

La participation au cœur de l’école

L’école communale du Laveu, à Liège, intègre la participation active des élèves et des enseignant·e·s dans les décisions et la réalisation de projets, environnementaux notamment.
 

Une école sans cours

Une école sans classes ni cours, c'est le pari lancé par l'équipe éducative du Lycée Intégral Roger Lallemand à Bruxelles. Une école communale secondaire où on apprend en participant à l'organisation et à la vie de l'école, qu'on soit enseignant·e, directeur ou élève. Ou comment vivre la citoyenneté au quotidien.
 

Jeunes et participation

De l’éco-geste à l’engagement collectif, voire l’action sur le politique. Focus sur trois initiatives de participation citoyenne, pour et par les jeunes, pour et par l’environnement.
 

La philo du castor

Riveo nous emmène sur les traces du castor, à Hotton. Histoire d’une cohabitation avec un animal à la fois fascinant et décrié. Ou comment profiter d’une balade nature pour conjuguer émerveillement et questionnement, philosophie et pédagogie ?
Potentia, le pouvoir d’agir.
L’outil POTENTIA invite à jouer, puis débattre, autour de la participation à des alternatives citoyennes, comme moyen d’émancipation et de transformation sociale. Découverte.


Activité pédagogique

Se nourrir aujourd’hui

Pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté.


Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs

Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions

Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement

Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils