DOSSIER : Le développement durable en questions
Matière à réflexion
20 ans de développement durable : de l’espoir au désenchantement ?
20 ans après le "Sommet de la Terre" à Rio, qui a fait naître l'espoir d'un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert fin juin, avec la conférence de Rio+20. Un moment Symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. L'occasion de repenser la place de l'économie, de l'homme et de l'environnement ?
Activité pédagogique
Si tu vas à Rio...
Le développement durable (DD) est au cœur de Rio+20, le Sommet de la Terre 2012. Voici quelques pistes pédagogiques pour mieux appréhender le sens du DD.
Interview
L'éducation envahie par le développement durable
« Le développement durable n’a pas l’envergure éthique pour devenir un projet de société, ni par conséquent, un projet éducatif ». Lucie Sauvé donne le ton. Cette spécialiste en éducation relative à l’environnement et chercheure à l’Université du Québec à Montréal plaide plutôt pour le développement d’une écocitoyenneté consciente, critique et engagée.
Pour une éducation globale (PDF - 95Ko)
Enseignant et coordinateur environnement à l’Institut Robert Schuman d’Eupen, Jean Michel Lex est aussi le fer de lance de l’éducation vers un développement durable en Belgique. Le Sommet de Rio, il l’a suivi à l’époque. 20 ans plus tard, il dresse un bilan plutôt inquiet. Ce qui ne l’empêche pas de brandir son plaidoyer pour un monde, actuel et futur.
Expériences
Face à un développement durable taiseux de vraies réponse sociales
Le mouvement des Équipes Populaires a lancé il y a quelques années un chantier « développement durable », interrogeant cette notion dont l’un des piliers se revendique « social ». Touchés par une précarité sans cesse grandissante, différents groupes locaux ont mis en avant leurs préoccupations et construit leurs solutions.
Écoles, à vous agendas... 21
Récit d’une école secondaire liégeoise qui, de petites actions en grands projets, a fini par s’investir dans une dynamique d'Agenda 21 scolaire, en intégrant le développement durable dans de nombreuses activités de l'établissement.
Au Québec, 40% des écoles éduquent à un avenir viable
Plus de 1300 écoles québécoises ont obtenu le statut « Etablissement Vert Brundtland ». En clair : elles mènent au quotidien des projets pédagogiques concrets pour une monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Un mouvement né avec le développement durable. Interview de Jean Robitaille, l'une de ses figures historiques.
Ces quartiers durables qui essaiment
La capitale belge compte désormais une quinzaine de quartiers durables. Portés par des habitants en quête de bien-être, de lien social et d’alternatives locales de consommation, ces quartiers développent des projets collectifs alliant respect de l’environnement, participation et convivialité. Focus sur « Helmet, quartier durable », à Schaerbeek.
Durabiliser les (futurs) entrepreneurs
Comment favoriser l’émergence d’une économie au service de l’homme et de la nature, réintégrée dans la biosphère ? « Notamment par des formations et un accompagnement qui donne le goût d’entreprendre de manière responsable et durable », répond Groupe One, asbl spécialisée dans l’entreprenariat durable.
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