Aller au contenu principal

Symbioses - Magazine

Magazine Symbioses n°96 : Eau

Symbioses - Eau

A la veille de « 2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau », Symbioses consacre son nouveau dossier aux initiatives éducatives rafraichissantes en la matière. On y découvrira des communautés jordaniennes, palestiniennes et israéliennes « bonnes voisines de l’eau », des maternelles qui font du cinéma, des jeunes et des adultes qui participent à la gestion de leur bassin versant, des associations qui font découvrir les multiples facettes de l’eau… A la lecture de ce dossier, une conclusion : l’enseignant ou l’animateur qui aborde les enjeux de l’eau ne risque pas de manquer d’angles d’approche ou de « situations problèmes ». De quoi apprendre à comprendre et analyser notre environnement, les relations que nous entretenons avec lui, et avec les autres hommes. Un thème pas bateau !

Date de parution : quatrième trimestre 2012

Téléchargez ce Symbioses (pdf)

Vous pouvez également le commander ou vous abonner

 

Rechercher un article
Voir tous les numéros
Accéder à la boutique en ligne
S'abonner à Symbioses
En savoir plus sur le magazine

Editorial

Si récession rimait avec transition et éducation ?

> Lire tout l'éditorial

DOSSIER : EAU


Matière à réflexion

L'eau: source de vie et d'inégalités

L'eau est au cœur de la vie, de notre histoire, de notre environnement et de notre développement. Mais elle est aussi source d'inégalités sociales criantes, puisque 1,5 milliard d'individus n'ont aujourd'hui pas accès à l'eau potable et 2,5 milliards ne bénéficient pas de services sanitaires appropriés.

Gestion communautaire de l’eau et éducation relative à l’environnement

Face aux pressions croissantes exercées sur l’eau dans le monde, diverses pratiques locales proposent des alternatives de gestion basées sur la coopération, permettant un accès et une utilisation plus équitable de ce bien commun. En quoi et comment l'éducation relative à l’environnement peut être un levier pour une telle gestion communautaire ? L’analyse d’une expérience bolivienne révèle quelques possibilités.


Expériences

Des communautés jordaniennes, palestiniennes et israéliennes « bonnes voisines de l’eau »

La question du contrôle des ressources en eau joue un rôle important dans le conflit au Moyen-Orient, en particulier sur le plan israélo-palestinien : l’eau est à la fois un enjeu, une cause et un dommage collatéral. En effet, les hostilités ne font que dégrader davantage les ressources hydriques. Tentant de lutter contre ce cercle vicieux, l’organisation Friends of the Earth Middle East a lancé le projet éducatif des Bons voisins de l’eau.

Les maternelles font leur cinéma

Répondant à l'appel du CRIE de Spa et des Contrats de Rivière Vesdre et Amblève, une classe maternelle de l'école de Nivesé a décidé l'an passé de parrainer le ruisseau voisin. Et d'en profiter pour découvrir l'eau et la rivière dans ses nombreuses dimensions, réaliser un film, un théatre d'ombres, un livre, des ballades... Ils ont même sensibilisé les responsables politiques.

Gestion de l'eau à Bruxelles : moins de "technicisation" pour plus de participation

Construire une position pour une politique durable de l'eau et lui rendre la visibilité qu'elle mérite : tel est le travail d'un mouvement social à Bruxelles qui se mobilise pour une "autre" gestion de l'eau. Son originalité ? Il parie sur la participation citoyenne comme antidote à la gestion économique et financière de cette ressource vitale.

Une classe aux prises avec les dents de la mare / A Modave, on capte tout sur l'eau

ainsi que Quand "Percuss'Eaux" rime avec Burkina Fasso et "Eau de ville"

L’Escaut : un mandat qui coule de source

Ils sont jeunes, de nationalités diverses et ils partagent le même cours d’eau. Ensemble, ils peuvent engager des actions et délivrer un message. C’est ce que leur propose l’asbl GREEN qui relance son programme pour l’Escaut : un échantillonnage des cours d’eau du bassin et un Parlement des Jeunes Citoyens de l'Escaut.


Activité pédagogique

Au pays de l'eau

Le pays de l’eau est une activité favorisant l’expression des représentations et des rapports à l’eau des enfants. Proposée en animation notamment par le CRIE d’Anlier, elle se base sur le jeu du même nom de la malle pédagogique « Ricochets - le pays de l’eau ». En construisant à plusieurs un paysage évolutif, les enfants se questionnent et découvrent les enjeux liés à l’eau : cycle, usages, captage, distribution, pollution, épuration… Cette activité peut servir de point de départ et/ou de synthèse. 


Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs

Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions

Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement

Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils