Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Téléphones mobiles et santé

Normes, faits scientifiques et conseils pour une utilisation raisonnable

Téléphones mobiles et santé

Le GSM est devenu quasiment incontournable dans notre société. Dans les années 90, la diffusion de la téléphonie mobile a connu une croissance exponentielle. En 2009, la téléphonie mobile ne comptait pas moins de 11 millions d'abonnés en Belgique. Chaque année, près de 4 millions de GSM sont vendus. Auprès des jeunes également, le téléphone mobile est sans cesse plus populaire. Aujourd'hui, plus de 90 % des 10-17 ans possèdent un GSM... Mais l'usage intensif du GSM est-il à long terme nocif pour la santé ou pas?

Cette brochure explique ce que sont le "rayonnement GSM" et les normes auxquelles les GSM doivent satisfaire. Des explications sont également données sur quelques conclusions d'études scientifiques récentes concernant les effets éventuels sur la santé.

En général, les conclusions scientifiques sont rassurantes, bien qu'il soit difficile de se prononcer de façon définitive. Par mesure de précaution, le Conseil Supérieur de la Santé conseille d'utiliser le GSM avec prudence afin de limiter l'exposition au rayonnement des GSM. Comment? Dans la brochure vous trouverez quelques conseils à ce sujet.

La brochure est disponible dans les boutiques télécom. Elle peut également être commandée auprès du call center du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, tél. 02 524 97 97. La brochure est disponible en français et en néerlandais.