Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Tendre vers la sobriété numérique

Aujourd'hui il est difficile d'imaginer un monde sans numérique tant les écrans ont envahi notre quotidien, nos communications et même nos loisirs. C'est pourtant l'avenir qui se profile ! Car, malgré son image immatérielle, le numérique est fabriqué à partir de minerais et d'énergie dont les réserves s'épuisent à grande vitesse. Des ressources non renouvelables extraites à l'autre bout du monde dans des conditions effroyables, tant pour les écosystèmes que pour les populations locales.
Insoutenable pour la planète, notre usage du numérique l'est aussi pour nos cerveaux surchargés. Entre l'emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d'appareils voués à une obsolescence accélérée ! D'autant que, au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du XXIe siècle. Alors, il va falloir l'économiser si nous souhaitons pouvoir le léguer aux générations à venir.
C'est tout l'enjeu de la sobriété numérique qui consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu'il n'y paraît.
Avis et conseil d'utilisation

Ce petit ouvrage n'évoque que brièvement les impacts des TIC dans son premier chapitre, et se centre plus spécifiquement sur des conseils pour pratiquer la décroissance numérique : réparation, réutilisation, labels, réduction de l'usage… Malheureusement, la mise en page très austère n'invite pas à la lecture. SH