Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Tout le monde veut sauver le planète, mais personnes ne veut descendre les poubelles…

Petit guide théorique, pratique et éthique pour éclairer l'accompagnement au changement

Tout le monde veut sauver le planète

Bien que la plupart des citoyen·nes soient conscient·es des enjeux environnementaux auxquels l’humanité doit faire face, leurs actions sont encore souvent inhibées par de multiples freins intérieurs (habitudes, inertie…) ou extérieurs (manque de volonté politique ou de solutions visibles, ampleur du défi…).
Pourquoi donc les changements de comportement sont-ils si lents et compliqués ? Quels sont les freins ? C’est à ces questions que tente de répondre ce guide.

Avis et conseil d'utilisation

À la fois théorique et pratique, ce guide d’une soixantaine de pages propose de nous éclairer sur l’accompagnement au changement. Il questionne en outre la posture de l’animateur·ice, ses valeurs etc.
Ce processus de changement, que bon nombre d’acteur·ices d’ErE initient, est long et il est souvent impossible de l’accompagner seul·e tout du long. Au travers de 26 fiches, des éducateur·ices à l’environnement transmettent le fruit de leurs réflexions à partir de leur expérience de terrain mais aussi grâce à l’éclairage de ressources issues des sciences humaines et sociales.
Chaque fiche explore, en une double page, une dimension de l’accompagnement au changement. Comment s’acquiert un comportement Comment s’opère le changement ? Quelle posture adopter ? Quels sont les freins au changement ?
Autant de questions qui trouveront certainement des éléments de réponse dans ce guide illustré avec humour et regorgeant de pépites pédagogiques.
Il peut être parcouru de façon linéaire ou consulté de temps en temps pour nourrir la réflexion. Un jeu de cartes "tarot du changement" propose aussi une approche systémique des fiches, avec des exercices qui invitent à se poser des questions notamment sur un projet qu’on peut mener pour voir si il participe à une dynamique de changement. C.C.