Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent convoquées ou mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches en éducation ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l’usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l’évaluation de communautés d’apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Pourquoi l’évaluation de la mise en œuvre d’un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l’effet du contexte dans l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la diffusion d’un programme de formation dans les milieux éducatifs ? Le rôle des recherches en éducation est-il d’identifier des pratiques efficaces ou d’améliorer les connaissances ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage – français, québécois, suisses et belges – tentent d’apporter leur éclairage.
Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques.