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Offre d'emploi
Rémunéré

Un·e chargé·e de projet communication & mobilisation (m/f/x)

CDI – mi-temps (avec possibilité d’évolution) – Fernelmont – Salarié

Vous rêvez d’allier engagement, impact et collaboration ? L’ASBL UNEOS, créée début 2025 par la coopérative Coopeos, sensibilise et mobilise durablement les citoyens pour relever ensemble les défis environnementaux et sociaux.

Nous recherchons un·e chargé·e de projet pour mettre en œuvre et coordonner des actions de mobilisation et de communication destinées à engager durablement nos différents publics, tout en favorisant les partenariats locaux.

Missions et responsabilités

Mobilisation

  • Proposer des programmes de mobilisation pour différents publics (écoles, communes, collectivités, entreprises), adaptés à leurs besoins, à partir de nos programmes-types et des objectifs d’UNEOS
  • Coordonner la mise en œuvre des programmes en lien avec nos partena ires
  • Être le point de contact privilégié des clients : suivi, réponses aux besoins, proactivité
  • Participer à des événements et animations de sensibilisation
  • Réaliser les bilans des actions et contribuer à l’amélioration continue des programmes

Communication 

  • Participer à la réflexion des plans de communication des clients
  • Accompagner les clients dans la mise en œuvre de leurs actions de communication
  • Rédiger et diffuser des contenus (newsletters, réseaux sociaux, supports pédagogiques…)
  • Participer à la conception de supports de communication et de sensibilisation (panneau didactique, page web, flyer…)
  • Coordonner les prestataires externes (graphisme, impression, vidéo…)
  • Organiser des événements (logistique, communication, animation éventuelle)
  • Vous avez un profil de type bachelier ou master en gestion, économie, marketing, communication, ou disposez d’une expérience équivalente.
  • Expérience de 1 à 3 ans dans la gestion de projets.
  • Engagé dans la transition environnementale et sociale.
  • Aisance relationnelle, sens de l’organisation, esprit collaboratif.
  • Bonnes compétences rédactionnelles et capacité à structurer et à synthétiser une information.
  • Autonomie, réactivité, capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle.
  • Des compétences en graphisme (mise en page, création de visuels, Canva, etc.) et une aisance avec les réseaux sociaux sont un atout.
  • Expérience dans l’animation de groupes, enfants et adultes (ateliers, événements, sensibilisation) est un plus apprécié.

Profil recherché

Compétences requises 

Compétences fonction/mission : 

  • Rigueur et sens de l’organisation 

    Capacité à planifier, coordonner et suivre plusieurs projets simultanément en respectant délais et budgets.

  • Écoute active et compréhension des besoins

    Savoir analyser les attentes des différents publics et y répondre de manière adaptée et proactive.

  • Aisance relationnelle et travail collaboratif

    Aptitude à créer et entretenir des relations de confiance avec clients, partenaires et prestataires.

  • Compétences en communication 

    Capacité à concevoir, rédiger et diffuser des messages clairs et engageants.

Compétences transversales 

  • Flexibilité & ouverture au changement
  • Sens des responsabilités
  • Respect, éthique & intégrité

Orientation résultats

aptitudes à travailler en gouvernance partagée

  • Vous communiquez de manière claire, respectueuse et constructive, en prenant soin de l'impact de ses mots.

  • Vous avez la capacité à participer activement à des processus de prise de décision collective, en respectant les principes de transparence, de concertation et d’équité.

  • Vous avez la capacité à prendre des initiatives tout en étant responsable de vos actions dans un cadre collectif.

  • Vous avez la volonté de travailler en mode collaboratif, d'impl iquer les membres à chaque étape d’un projet, de la définition des objectifs à l’évaluation des résultats.

  • Vous avez la volonté de remettre en question les pratiques existantes et de participer à l'amélioration continue de la gouvernance.

  • Vous savez entretenir des relations constructives avec les autres membres, tout en respectant les valeurs de l’asbl.

Qui est Uneos ?

Créée début 2025 à l’initiative de la coopérative Coopeos, UNEOS sensibilise et mobilise durablement les citoyens, les écoles, les entreprises et les communes autour de la transition environnementale et sociale.

Nous développons des programmes de mobilisation sur le long terme, visant des changement s de comportements concrets et durables, avec un suivi des impacts, la valorisation des résultats et la création de partenariats locaux.
Notre ambition : contribuer à un avenir plus durable en donnant à chacun les moyens d’agir, ensemble, pour relever les défis écologiques et sociaux.

Étant donné la création récente de l’ASBL, nous vous invitons à découvrir également le site et la charte de Coopeos – notre organisation fondatrice – afin de mieux comprendre l’esprit et les valeurs qui inspirent et guident les actions d’UNEOS.

Plus d’infos sur www.coopeos.be et la charte de Coopeos.

Offre

  • Un poste à mi-temps, avec possibilité d’évolution selon les projets et financements.

  • L’opportunité de rejoindre une petite équipe dynamique de 3 personnes, au sein d’un espace de travail collaboratif partagé avec d’autres acteurs de la transition.

  • Une culture de gouvernance partagée et participative, avec un choix collectif d’appliquer l’égalité salariale.

  • La possibilité de télétravailler selon les besoins et l’organisation de l’équipe.

  • Des moments conviviaux et une activité d’équipe chaque mois.

Intéressé·e ?

Nous sommes impatients de recevoir votre candidature à info@uneos.bepour le 30 septembre 2025.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

N’hésitez pas à contacter Vanessa Thys – Responsable RH :  0496/56.86.62

Votre candidature sera traitée en toute discrétion.

Information
Organisateur
ASBL UNEOS

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