Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Une fille dans la forêt

Linda, jeune québecuoise de 16 ans en vacances, apprend qu'elle doit partir en pleine forêt amazonienne, chez son père, qu'elle n'a pas vu depuis ses quatre ans. Accueillie chaleureusement par sa nouvelle famille, elle découvrira vite que le village est menacé par l'Oléomazone, une compagnie pétrolière qui menace de forer un puits dans la région...
Avis et conseil d'utilisation

Une belle histoire basée sur des faits réels qui plonge le lecteur dès 12 ans dans la vie d'une tribu indienne et son combat pour son territoire à travers le regard d'une adolescente occidentale.

L'ouvrage offrira au lecteur de savoureux moments de découverte mutuelle entre la jeune Linda, auquel il s'identifiera aisément, et Nan, son frère, un jeune indien Kichwa à la fois curieux et jaloux de l'arrivée de cette soeur "étrangère". L'histoire regorge également d'information sur le mode de vie et les valeurs des peuples indiens vivant en Amazonie, les dilemmes auxquels les jeunes sont parfois confrontés comme la tentation d'aller gagner de l'argent au service d'une compagnie pétrolière ou encore de mener des actions illégales pour contrer l'avancement des projets pétroliers. Au final, c'est avant tout l'importance du dialogue qui est mis à l'honneur et la résistance pacifique menée par les indiens Kichwas comme ces frontières de fleurs qu'ils plantent à la limite de leur territoire pour s'opposer aux projets d'exploitation pétrolière. Un moyen poétique et symbolique de protéger la forêt (pour en savoir plus: http://www.frontieredevie.net).