Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Usages des livres jeunesse

Dossier in: Cahiers pédagogiques N°549 (décembre 2018)

Usages des livres jeunesse

L'enseignant·e est un·e intermédiaire entre le monde des livres et les jeunes lecteurs et lectrices, mais quelle place occupe aujourd'hui le livre jeunesse dans l'enseignement? Parler du " livre jeunesse " et non de " littérature jeunesse " permet d'évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.

Sommaire:

Avant-propos par Élisabeth Bussienne et Clémentine Vallée

Des usages pluriels

- Petite lectrice devenue grande, Swanie Juret / Tyranno, Yannick Mével / Au coeur du village, Dominique Orlowski / Le murmure des textes, Sylvain Connac / Des stagiaires, un auteur, Aurélie Palud / Monstrophobie, Marion Guillaume, Laurence Lebiez.

Devenir lecteur, demeurer lecteur

- Les sacs à albums, Kelly Raieri / Des ciseaux et un triangle rouge, Déborah Mirabel / Ernest et Célestine: une belle histoire d'amitié, Françoise Vetter Delaplace / Et pourtant, ils lisent! Pascale Chwalek / Le pouvoir des albums, Delphine Gyre, Alexia Oliver / Le profil Facebook des personnages, Lénaïg Le Faou / Pensons au manga!, Sébastien Feranec / Un voyage en soi et hors de soi, Sandra Besnard/

Lire dans toutes les disciplines

- Pépite anglaise, Laurence Jeanjean / Des mots plein la bouche, Clémentine Beauvais / Saisir et émerveiller,  Jean-Baptiste de Panafieu / Être juste, à hauteur d'enfant, Sylvie Baussier / Interdisciplinarité en 3e,  Clémentine Vallée / Le bocal à mots, Marielle Pichetti / Le Bruit des os qui craquent, Béatrice Goulet / Le droit de ne pas lire, Adrien Subiela.

+ des articles complémentaires en ligne.