Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice : regards sur la Fresque du climat

Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice

Depuis 2018, un ovni a atterri sur la scène de l’éducation au climat et, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette innovation a fait parler d’elle. À travers le prisme de ce cas emblématique de la Fresque du climat, cette étude ancrée dans l’éducation permanente et les sciences sociales, relie des discussions menées par les acteurs et actrices de terrain, l’expérience en formation d’Écotopie et des réflexions plus théoriques sur la manière de mettre en pratique une pédagogie transformatrice. Le croisement de ces regards constitue à la fois l’ancrage et le fil conducteur de l’article. A partir des ingrédients de ce dispositif singulier, l’article identifie six axes permettant de distinguer une pédagogie informative d’une pédagogie transformative. Dans un contexte de massification de l’éducation au climat et de foisonnement de nouveaux outils de formation en lien avec les pédagogies de la transition, cet article questionne les approches dominantes centrées sur la performance pour nourrir le projet d’une éducation au climat robuste et émancipatrice.