1. L'Employeur
Virelles Nature (Aquascope Virelles) – Association reconnue pour son expertise en animation nature, sa gestion de la réserve naturelle de l'Étang de Virelles et son rôle de porte d'entrée du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
En tant que partenaire co-porteur, côté belge, avec le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNRA), côté français, du Module Sensibilisation du projet INTERREG "Tamisée", Virelles Nature (VN) recherche son/sa futur(e) Chargé(e) de mission spécialisé(e) en animation et en gestion de projet.
2. Contexte : Le Projet Européen INTERREG VI "Tamisée"
INTERREG VI est un programme de coopération territoriale européenne qui finance des projets transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux. Il vise à renforcer la cohésion européenne en soutenant l’innovation, le développement durable et l’inclusion sociale. Le programme favorise la collaboration entre acteurs publics et privés de différents pays. Il contribue à relever des défis communs à l’échelle des territoires européens.
Le projet "Tamisée" — Territoire Avec Moins d’Illuminations, par Souci Écologique et Énergétique — est un programme de 3 ans (qui débutera en avril 2026) visant à développer une approche stratégique et concrète autour de la trame noire pour préserver la biodiversité et l'environnement nocturne. Le projet supervisé par le Parc National de l’Entre-Sambre-Et-Meuse (PN ESEM) qui est chef de file. Le projet couvre cette zone :
Il s'inscrit dans l'objectif INTERREG de "Renforcer la résilience et l'adaptation des territoires face aux risques liés au changement climatique".
3. Votre mission : conception et déploiement du module sensibilisation
Vous êtes le spécialiste de la sensibilisation au sein du projet. En collaboration avec le PNRA, vous assurez la co-coordination et le déploiement opérationnel de toutes les actions du module sensibilisation. Les partenaires actifs dans le module sensibilisation sont : Le Renard, CNABH, PNVH, PN ESEM, PNAM et PNDG, Espace Environnement, …
Vos responsabilités principales sont :
A. Conception et création de contenus pédagogiques
· Co-construction des trames d'animation : Co-organiser un programme d'animation sur tout le territoire transfrontalier et co-construire des trames d'animation communes, concrètes et adaptées à destination des animateurs externes (centres aérés, périscolaire, etc.).
· Matériel de sensibilisation : Concevoir et produire tout le matériel nécessaire (supports visuels, documentation, outils d'activité) à la réalisation des modules d'animation.
· Synergie : Assurer la prise en compte des besoins et des résultats des autres modules du projet dans le développement des activités de sensibilisation.
B. Animation et mobilisation de terrain
· Animation : A nimer des sorties spécifiques et des événements dans toute la zone du projet : soirées d'affût, sorties au crépuscule et petits événements thématiques (ex: La Nuit de la chouette, Nuit de la chauve-souris, Osons la nuit, ...).
Publics cibles : Élus et personnel des communes, Citoyens/Riverains, Tout public et scolaires
C. Communication et réseaux : Utiliser les réseaux sociaux de Virelles Nature pour mettre en avant le projet dans sa globalité et créer les contenus spécifiques pour communiquer efficacement sur le programme d'activités.
D. Coordination et gestion administrative :
· Coordination générale : Participer aux modules de coordination du projet pour assurer la bonne intégration du module de sensibilisation dans l'ensemble du consortium sous la supervision du PN ESEM.
· Gestion administrative et reporting : Assurer la gestion de l'enveloppe budgétaire du module et réaliser le reporting technique (indicateurs) et fina ncier en conformité avec les exigences INTERREG.
Cette partie de travail représente 40% du temps de travail.
4. Profil recherché
Vous êtes un(e) animateur(trice) nature ou chargé(e) de mission avec une solide expérience en sensibilisation à l’environnement et en animation de publics variés.
Vous disposez de compétences en gestion de projet, idéalement dans un contexte européen ou partenarial.
À l’aise sur le terrain comme en coordination, vous savez concevoir des outils pédagogiques et mobiliser des réseaux d’acteurs.
Vous avez un intérêt marqué pour la biodiversité, les enjeux nocturnes et le développement durable.
Autonomie, rigueur administrative et excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles sont essentielles.
Formation et Expérience
· Diplôme de bachelier ou master en sciences de l'environnement, pédagogie, animation, communication scientifique ou domaine équivalent ou expérience préalable dans la gestion de projet européen.
· 2 à 5 ans d'expérience souhaitée dans l'animation nature, l'éducation à l'environnement ou la création de contenu pédagogique.
Compétences et Qualités· Expertise en Animation/Pédagogie : Maîtrise des techniques d'animation de groupes variés (enfants, élus, grand public).
5. Conditions d'Emploi
· Date de prise de poste : Avril 2026.
6. Candidature
Veuillez adresser votre CV détaillé et une lettre de motivation par émail, décrivant votre expérience en animation de terrain, votre aptitude à la gestion administrative d’un tel projet et votre compréhension des enjeux de la trame noire, à :
Benjamin Coos : benjamin.coos@aquascope.be
Date limite de dépôt des candidatures : 6 février 2026 avec entretien entre le 16 et le 20 février 2026.