Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Voyage éducatif

in Symbioses N°102 (2e trimestre 2014)

Voyage éducatif

A une encablure des grandes vacances, le magazine Symbioses vous emmène en voyages. Au pluriel, conjugué à l'éducatif. Classe de dépaysement pas comme les autres, tourisme solidaire ou participatif, voyage scolaire porté par les élèves…

Autant de reportages qui donnent l'envie de faire ses bagages, en solo, en famille ou avec des jeunes, pour partir dans un voyage éducatif au long court. Le voyage comme outil d'Education relative à l'Environnement, loin du tourisme de pur loisir.

SOMMAIRE:

Matière à réflexion

?- Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage 

Le voyage éducatif n'est pas une récréation prolongée, du tourisme de loisir en sandales-short, mais bien une odyssée plaisante vers la socialisation, la citoyenneté, les apprentissages, le développement personnel. Un merveilleux outil d'Education relative à l'Environnement.

Expériences

- S'émerveiller à deux roues

?Le 3ème cycle de l'école primaire Robert Brasseur à Liège a fait le pari fou de parcourir un bout de Belgique à vélo pendant une semaine. 250 km, 5 villes, 36 élèves et autant de vélos ou tandems, 5 enseignants, 1 animateur socio-sportif, plusieurs accompagnateurs, des partenaires associatifs… et c'est parti ! Mais avant ça, il faut apprendre à rouler à vélo en groupe, s'entraîner et organiser le voyage. Tout un programme.

- Quand journée sportive devient week-end nature 

?Eric Petry est prof d'éducation physique à l'Athénée Royal de Chimay. Plutôt qu'une conventionnelle journée sportive, lui et sa collègue proposent aux 5e et 6e secondaires de partir à l'aventure pendant deux jours. Vélo, canoë, bivouac… Un beau défi sportif et l'occasion de découvrir des plaisirs simples et un environnement naturel à deux pas.

- L'eau ici... et là-bas?

- Les élèves acteurs de leur séjour 

?A l'école primaire des Bruyères de Louvain-la-Neuve, les élèves ont pour habitude d'organiser leur voyage de classe eux-mêmes. Cette année, la classe de 5e a décidé de passer une semaine nature à l'asbl Ecole de Clerheid. Un projet qui se prépare et se construit ensemble.

?- Si on partait en classe d'ErE ? 

?Classes vertes, de mer, de ville, de patrimoine, médiévale, de ferme, de ski, d'aventure… Les écoles ont l'embarras du choix en matière de classes de dépaysement. Alors pourquoi ne pas se tourner vers des structures qui portent l'Education relative à l'Environnement (ErE) dans leurs animations, leur pédagogie, leur logistique… Illustrations et rencontres avec des acteurs de terrain.

- Voyager en mode wwoof 

??Donner un coup de main dans le domaine de l'agriculture biologique paysanne et des modes de vie durables, en échange du couvert et du logis. C'est le concept du wwoofing. Une façon économique, écologique et éducative de voyager. Même en Belgique.

- Tourisme participatif 

???Plutôt que de parcourir le monde, certains décident de faire venir le monde à eux. En accueillant gratuitement un Chinois dans leur canapé ou en guidant un Italien dans leur ville. C'est ce qu'on appelle le tourisme participatif, une pratique en plein essor.

- L'environnement au coeur du grand camp

?- Ceci n'est pas du tourisme 

??Un voyage dans le Sud pour nourrir notre capacité à réinventer les solidarités ici et ailleurs ? Comme tremplin vers des actions citoyennes concrètes ? Oui, à condition de préparer le bon bagage, de s'immerger et d'atterrir. La formule all-educative de l'ONG Quinoa.

Outils

Sélection d'outils pédagogiques et informatifs. 

Adresses utiles

Sélection d'associations et institutions.