Le WWF est l'une des plus grandes organisations indépendantes de protection de l'environnement au monde. Le WWF est actif dans plus de 100 pays et compte plus de 5 millions de sympathisants de par le monde. Sa mission arrêter la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour y arriver, le WWF travaille avec ses partenaires à sauver la biodiversité et à réduire l'impact de l'humanité sur les habitats naturels. Il centre ses activités sur une série d'espèces et de régions menacées qui sont particulièrement importantes pour leurs habitats ou pour les populations. Le WWF travaille aussi à réduire l'empreinte écologique de l'humanité.
La branche belge du WWF, a été créée en 1966 et compte 81.000 sympathisants. Le WWF-Belgique mène une part importante de ses projets de conservation dans le Bassin du Congo. En Belgique, le WWF mène des actions de sensibilisations auprès du grand public, des écoles, des entreprises, des communes ou encore des décideurs politiques.
Le Service éducatif du WWF propose des outils pédagogiques (dossier, CD, site web...) pour le primaire et le secondaire sur diverses thématiques (biodiversité, climat, milieu marin, empreinte écologique...). Des animations en classe de 5e et 6e primaire (sur la biodiversité, l'empreinte écologique, la protection de la nature, et sur le WWF) sont possible via les volontaires éducatifs.