Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Zéro déchet

Le guide inspiré de la nature

Zéro déchet

Zéro déchet : une aventure quotidienne inspirée de la nature

Pratiquer le zéro déchet c’est bien. En prenant exemple sur la nature, c’est encore mieux, d’autant plus si c’est illustré avec humour ! Cet ouvrage s’appuie sur le fonctionnement du monde naturel et ses astuces zéro déchet pour nous inspirer dans la recherche de solutions. Se laver comme un chat, tout consommer sa nourriture comme un lynx, réparer son habitat comme un escargot, emballer léger comme une araignée, trier comme un champignon, épurer l’eau comme une algue... Ce guide explique comment pratiquer le zéro déchet en évitant pièges et idées reçues. Il donne des centaines de conseils pratiques pour chasser les déchets qui se cachent dans les moindres recoins de notre vie quotidienne.

Evitez le gaspillage qui commence avec l’alimentaire, car c’est fou la nourriture que l’on peut jeter à la poubelle ! Luttez contre la surconsommation, en apprenant à recycler, à échanger ou à donner et à réparer au lieu d’acheter et de jeter. Apprenez ainsi à mieux consommer. Mais le zéro déchet se conçoit encore mieux en amont, pour réduire voire éviter les emballages, favoriser le vrac ou encore l’écoconception des matériaux utilisés.

Avis et conseil d'utilisation

Quel est le rapport entre le zéro déchet et le mode d’alimentation de grands carnivores, la manière dont l’escargot répare sa coquille ou encore celle dont les cigognes construisent leur nid ? En se basant sur de multiples exemples, ce guide original démontre combien s’inspirer de la nature peut être opportun pour se lancer dans la démarche, ou l’approfondir, dans toutes ses facettes. Il est truffé de trucs et astuces, conseils (de lecture notamment) et recettes faciles à mettre en œuvre. Les illustrations humoristiques donnent un ton léger à l’ouvrage, dont le contenu est néanmoins riche en informations sur de nombreuses espèces animales et végétales (connues ou beaucoup moins), données chiffrées et mises en perspectives historiques interpellantes. Petit bémol : les lecteur·ices belges devront faire quelques recherches supplémentaires pour transposer certaines indications ou suggestions issues du contexte français. C.Pr.