Du déclin de la biodiversité à l’état du climat, en passant par la crise sanitaire du covid, nos pratiques éducatives sont confrontées à beaucoup d’incertitudes. Comment les prendre en compte?
En juin 2020, lors d’une rencontre organisée par le Réseau Idée et Écotopie, les participant·es ont questionné durant 3 matinées la prise en compte des anxiétés dans leurs pratiques éducatives.
Le groupe et les intervenant·es avaient vécu différents moments réflexifs:
Lors de ces différents moments, est revenue plusieurs fois l’idée que pour faire baisser les anxiétés, une certaine forme de maîtrise peut être utile, que ce soit par l’utilisation d’outils, par une réflexion sur notre positionnement ou par un passage à l’action.
Le colloque d’Ecotopie de décembre 2020 a également exploré ces liens entre écoanxiétés et mobilisation. Là aussi, cette idée de maîtrise - notamment par l’action - est apparue comme un levier pour une mobilisation ou une remobilisation en faveur de l’environnement.
Aujourd’hui, nous nous proposons de relier cette idée de “maîtrise” aux incertitudes auxquelles nous sommes confrontés en éducation relative à l'environnement : si les anxiétés sont en partie dues à l'incertitude, comment intégrer les incertitudes comme une force dans les pratiques pédagogiques? Comment articuler ma pratique entre maîtrise et incertitudes ? L'incertitude génère-t-elle toujours de l'anxiété? L'incertitude (avec ou sans anxiété) est-elle obligatoirement paralysante ou peut elle être mobilisante? Les incertitudes liées à la période actuelle doivent-elles modifier/questionner nos pratiques éducatives? Nos pratiques laissent-elles suffisamment de place aux incertitudes?
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