Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Atlas de l'anthropocène

Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux... Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Avis et conseil d'utilisation

Excellent outil pour celles et ceux qui voudraient mieux comprendre les différentes crises environnementales actuelles, cet atlas pourrait également s'avérer très pratique en tant qu'outil pédagogique : son découpage en doubles pages thématiques, comprenant à chaque fois un texte explicatif et des illustrations, permettra aux enseignants, éducateurs, etc. de cadrer un sujet avec précision sans être contraint de consulter de très nombreux ouvrages.

Les thématiques étant regroupées sous quelques grands thèmes (climat, biodiversité, pollutions, démographie, politiques), il est également facile de compléter un exposé pédagogique par certaines précisions issues des pages connexes. Par exemple, un exposé portant sur l'élévation du niveau des mers (pp. 48, 49) pourrait bénéficier de précisions provenant des deux pages précédentes, consacrées à la fonte des glaces, et d'une analyse prospective montrant l'influence des modifications environnementales sur les migrations (pp. 56, 57).

Moins présentes dans l'actualité, les parties consacrées à la démographie de notre planète et à la gouvernance politique sont également très instructives et permettent de mieux contextualiser non seulement les enjeux et les risques mais aussi de mieux identifier certains facteurs de résistance au changement qui font que pour ceux qui sont sensibilisés à ces problématiques, tout semble ne changer que désespérément lentement...

Bref, un ouvrage incontournable. FdT