Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Honorer le vivant

à travers 21 ateliers d’écriture poétique

Honorer le vivant

Explorer les Manières d’être vivant à travers un choix de propositions d’écriture intuitive, telle est l’invitation de cet ouvrage pédagogique illustré, présenté sous la forme d’une farde à anneaux : comment offrir une parole poétique au règne minéral, végétal, animal, aux saisons, aux quatre directions, aux grandes forces cosmiques que sont la terre, le feu, l’eau et l’air ? Comment replacer l’humain parmi les manifestations de la vie, et non au centre, au fil de propositions d’écriture visant à explorer et approfondir son propre lien au vivant ?

Voici donc vingt et un ateliers d’écriture poétique accessibles aux jeunes dès la première secondaire et aux adultes, pour honorer le vivant dans ses infinies manifestations… Autant d’invitations à aiguiser son regard, affiner son écoute, laisser naître l’élan, l’émotion qui se déploie avec la soif de dire. Ensuite viennent les mots, qui suivent le chemin ouvert… Pour chaque atelier décrit, on trouvera : a/ une immersion en poésie (poèmes d’auteur·es contemporain·es dont un grand nombre publié·es en Belgique) ; b/ des pistes d’écriture avec déclencheurs, étapes successives et outils ; c/un choix de poèmes écrits en atelier.

Cette approche se base sur une expérience de terrain. Chaque atelier présenté a été animé et vécu par un ou plusieurs groupes issus de différents milieux socio-culturels, soit en immersion dans un environnement naturel, soit en intérieur, induit par une ambiance propice à l’écriture : immersion poétique, installation visuelle (éléments naturels, photos, reproductions d’œuvres d’art), ambiance sonore (musiques, chants…).

Que ce voyage au pays des ateliers d’écriture poétique vous donne envie de les donner à vivre… Que ces propositions rayonnent à travers vous, éveillent et soutiennent l’écriture poétique reliée au vivant !

Avis et conseil d'utilisation

Ce dossier propose une immersion en poésie, à lire et à écrire, autour de l’arbre, des fleurs, du jardin, des saisons, des 4 éléments... Il invite à explorer toutes les pistes d’écriture proposées par l’auteure : les mots jaillissent de nos impressions, nos ressentis, nos méditations, nos expériences sensorielles, pour s’inscrire quelques secondes plus tard sur le papier. Découvrir l’écriture intuitive au sein du vivant est l’invitation de cet ouvrage pédagogique, pour soi ou à faire vivre à des jeunes en secondaire ou des adultes. D.W.