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Outil pédagogique

Le lait au coeur des enjeux agricoles et alimentaires : en route vers la souveraineté alimentaire

Le lait

Ce document est destiné à toute personne (enseignant·e, animateur·ice, éducateur·ice,…) souhaitant développer les questions d’interdépendances mondiales sur l’agriculture et l’alimentation. Il est à destination des enfants de 8 à 12 ans (5-8 H).

Ce projet pédagogique est construit autour de cinq séquences de 90 minutes chacune avec un thème et des objectifs spécifiques ainsi que d’une évaluation finale. Pour chaque séquence la thématique est exposée, une liste de références et des propositions d’activités mises à disposition.
Comme fil rouge, le choix s’est porté sur la production de lait en Suisse et ses interdépendances

Ce dossier comprend : un document de travail pour l’enseignant, un document de travail pour l’élève, 3 vidéos de producteurs laitiers d’horizons différents : Belgique, Suisse et Tunisie.

Avis et conseil d'utilisation

Les activités proposées semblent adaptées à la tranche d’âge visée. Cependant, le thème général de la souveraineté alimentaire et des interdépendances mondiales parait un peu compliqué pour le public. Le document peut servir pour une première sensibilisation sur le sujet.
Chaque séquence peut être utilisée indépendamment, même s’il est sans doute plus intéressant d’appréhender la filière lait dans son ensemble et à travers toutes les étapes.
Avec les activités proposées, l’enfant apprend les étapes de production et de transformation du lait et des produits laitiers. Il est également amené à découvrir les diverses réalités géographique, culturelle, climatique, financière, matérielle à travers la planète. L’élève est incité à developper son esprit critique en découvrant pas à pas les enjeux de la filière lait.

L’accent est mis sur l’expression de soi, la réflexion personnelle et l’appprentissage au contact des autres. L’écoute, le dialogue et le partage ont ainsi une place importante.

Une transposition aux réalités agricoles en Belgique pourrait être utile pour situer la réflexion de l’enfant dans son propre contexte de vie. Il existe des documents pédagogiques rédigés par l’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité). Agnès M.