Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Nanotechnologies. Au-delà des fantasmes

in: La Revue Nouvelle N°11 (Novembre 2011)

Mises en oeuvre dans de nombreux domaines de recherche, les nanotechnologies sont au coeur des débats contemporains. Issues d'avancées technologiques impressionnantes dans les domaines de la microscopie et de la constitution de matériaux nouveaux, elles ouvrent des potentialités d'action dans tous les secteurs d'activité industrielle, dans la construction, la mobilité, l'environnement, le secteur biomédical... Ces importantes capacités transformatives sont précisément à l'origine des débats. Comme toujours devant des innovations importantes, les espoirs les plus fous sont exprimés. Des nanomatériaux sont par exemple déjà sur le marché dans de nombreux secteurs, par exemple dans les cosmétiques, ou encore dans les domaines vestimentaire et alimentaire. Ce qui ne va pas sans poser de questions : ces nouveaux matériaux présentent-ils les garanties suffisantes concernant les risques sanitaires ou environnementaux ? Enfin, cette problématique des risques renvoie à tous les débats autour de la perception de ces risques par la population, ainsi qu'aux difficultés d'une régulation démocratique en matière d'innovation technologique. Qui prend décision, en fonction de quels critères, sur la base de quels objectifs ?

Malgré l'importance de ces questions, les nanotechnologies restent mal connues et suscitent relativement peu de mobilisation citoyenne. Pourtant, des montants considérables ont été investis: l'engouement est bien là sur le plan financier.

La Revue Nouvelle souhaite proposer, dans le présent dossier, une approche rationnelle du phénomène des « nanotechnologies », en tentant d'en préciser les multiples dimensions et d'en souligner les multiples enjeux.

Sommaire:

  • Une technologie sans frontières Bernadette Bensaude-Vincent
  • Nanotechnologies et risques toxicologiques Dominique Lison
  • La perception des nanotechnologies et de leurs risques Céline Kermisch
  • Visualiser à l'échelle du nanomètre François Thoreau
  • Au plus près de l'invention des nanotechnologies et de l'avenir de nos sociétés Dominique Vinck
  • Technologies de démocratie et mobilisation sociale Brice Laurent
  • Nanoéthique, entre mythe et science Mylène Botbol-Baum
  • Les nanotechnologies et l'éthique. Politiques et stratégies Philippe Busquin