Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Penser le projet

Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice

La pédagogie du projet est recommandée tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes, elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais l'auteur de cet ouvrage s'interroge sur les conditions et les circonstances dans lesquelles cette pédagogie devient réellement un instrument d'une pédagogie émancipatrice et relève un certain nombre de dérives. C'est pourquoi, il propose un guide de la pédagogie du projet émancipateur.
Après un détour pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. S'appuyant sur l'expérience pédagogique et de formative du Grain*, cet ouvrage allie une approche théorique, émaillée de nombreux exemples et accompagnée de présentation d'outils. Ce guide s'adresse aux enseignants, animateurs et formateurs cherchant à clarifier, approfondir voire à innover leur pratique pédagogique.

*Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, regroupe des enseignants, des formateurs et des chercheurs qui tentent de promouvoir une éducation populaire émancipatrice (02 672 42 24 - www.legrain-bruxelles.org).