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Journées bruxelloises - 2013 - Rencontre 4

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12èmeJournée d'échanges et de réflexion d'Education relative à l'Environnement en Région bruxelloise

Quelles collaborations dans et autour de l’école ?
Rencontre avec 3 écoles actives en ErE. Une journée itinérante et sur le terrain

5 février 2013
 

Centre scolaire des Dames de Marie (implantation « Limite »)

Le centre scolaire reconnu comme école à « Discrimination positive » comporte 2 sites : l’implantation « limite » qui compte 120 élèves et le site « Haecht » accueillant 500 élèves. L’implantation « limite » dispense l’enseignement professionnel. Depuis plusieurs années, le 2è degré professionnel « Services sociaux » participe à de nombreux projets environnementaux et artistiques sous l’impulsion de sa coordinatrice. L’ensemble de ces rencontres et projets permet aux élèves de découvrir d’autres réalités souvent méconnues, développe chez eux un sentiment de valorisation et donne du sens aux apprentissages.


 

Projets

  • Créations récup’ : créations d’œuvres artistiques à base de récup’, organisation d’une troc-party, participation à la Zinneke Parade.
  • Projet « Fait main, c’est l’pied ! » : visite de lieux disposant de réalisations en récup’, rencontre d’artistes travaillant avec de la récup’, identification des besoins de la classe (armoires, porte-manteaux, objets usuels…) et choix de réaliser des étagères en carton, identification des savoir-faire nécessaires pour la réalisation des étagères, rencontre de personnes ressources dans le quartier, visite des Petits Riens et réalisation des étagères en carton pour la classe.
  • Alimentation durable : visite de l’exposition « A table », d’une banque alimentaire, des Restos du cœur animation de l’asbl Tournesol, projet autour du spectacle « A table », du film LoveMEATender et du jeu de la ficelle, atelier Mondiapolis d’Oxfam.
  • Déchets : participation au défi déchets de Bruxelles Environnement et mise en place du tri dans toutes les classes, visite d’une station d’épuration, réalisation d’un petit film sur les déchets en rue dans le quartier de l’école.
     

Partenaires


 

Levier(s) :

La marche de manœuvre laissée par la direction.
Les cours d’éducation au consommateur, d’EVS (enquêtes, visites et séminaires), d’art plastique et de dessin qui se prêtent bien à la mise en projet.
Le dynamisme et la motivation des associations partenaires qui ouvre l’école sur l’extérieur
La gratuité de nombreux projets et activités à destination des écoles.

Frein(s) :

Difficulté d’impliquer les autres professeurs et la direction (enseignante parfois seule avec ses classes).