L'idée générale de ce dossier pédagogique est d'associer l'acquisition de connaissances sur l'eau aux changements de comportements en faveur de l'environnement. Le lien "eau-environnement" se crée dès lors que l'on associe à toute acquisition de connaissance un acte que l'on peut poser dans son quotidien pour apporter une amélioration à la qualité de notre environnement. Bien souvent, un premier geste en amènera un second. Une réflexion menée à l'échelle d'une classe pourra rencontrer des intérêts partagés par d'autres acteurs de l'école : autre professeur, direction, comité de participation, surveillant...
Contenu du dossier:
- Un mode d'emploi du dossier.
- Des actions « eau-environnement » : pourquoi et comment mener une action « eau-environnement (en deux heures de cours, en faisant une visite, avec sa classe, avec toute l'école).
- Des fiches pédagogiques : pour en apprendre davantage sur l'eau (l'eau et la santé, l'eau du robinet, la gestion de l'eau, l'eau dans le monde, l'eau à Bruxelles, etc. Les liens avec les socles de compétences scolaires et les compétences transversales relationnelles sont mentionnés pour chaque fiche.
- Des activités participatives pour agir sur l'environnement dont un jeu de plateau sont ensuite regroupées en 4 catégories : L'engagement personnel; Les activités de récolte d'informations; Les activités de sensibilisation et les activités pour changer les comportements.