Le film "Tout s'accélère" est né de la rencontre improbable d'un enjeu de société majeur, l'accélération de la modernité, et de classe de CM2 (10-11 ans) de Gilles Vernet, à Paris. Devant la qualité de réflexion de ses élèves, il a décidé de construire un parcours pédagogique autour de cette question et de filmer les échanges dans la classe. Le film est sorti au cinéma mais il a aussi été construit comme un outil pédagogique pour tous.
Ce parcours met en jeu la plupart des matières enseignées au collège et en primaire, et propose de multiples liens transversaux. L'histoire, la géographie, les mathématiques et les sciences (SVT), l'informatique et la gestion d'internet, l'éducation au développement durable ou encore l'éducation physique sont directement intégrées au projet. Surtout, il permet de donner la parole aux élèves sur une question qui les concerne tous.
Ce projet est présenté sous forme de sept modules permettant de préparer ou d'approfondir les principaux thèmes du film, dans l'ordre où ils se succèdent. L'enseignant pourra sélectionner à sa guise dans cet ensemble en fonction de la matière enseignée, de son projet de classe et de ses goûts personnels.
Partant du constat de l'accélération exponentielle de notre système de développement (modules 1 & 2), ce parcours vise à comprendre à quel impératif obéit l'accélération pour s'imposer à nous malgré notre conscience des limites (modules 3 à 6). Le parcours propose ensuite de chercher et d'identifier avec les élèves les solutions possibles, individuelles ou collectives, pour faire face à la vitesse de notre monde, mieux comprendre nos rythmes de vie et sortir d'une spirale d'accélération qui menace tant l'homme que les grands équilibres de notre planète (module 7).
A travers différentes séquences pédagogiques, ce dossier permet de fédérer la classe et de mettre en valeur tous les points de vue. En expliquant aux élèves que leurs réflexions sur l'accélération de nos sociétés sont légitimes et porteuses de sens, les exercices proposés permettent d'impliquer les élèves sur des enjeux qui les concernent tous et pour lesquels ils ont tous un avis à partager avec la classe. En donnant une large place à l'échange oral avec les élèves, le projet pédagogique contribue à renforcer leur qualité de discours. Le dialogue s'enrichit grâce à la mixité sociale et à la variété des origines socio-culturelles. Chaque élève peut ainsi apporter un éclairage nouveau sur la fuite en avant du monde.