La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Liste des outils pour :

Nature / biodiversité > Essais / réflexion

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 65
next
Nous ne sommes pas seuls
Sous-titre : Politique des soulèvements terrestres.
Éditeur : Seuil.
Auteur : Léa Balaud (texte), Antoine Chopot (texte).
Présentation : Que devient la « politique » lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d'OGM pour en saboter les rendements ? Lorsque des naturalistes en lutte invitent un couple de balbuzards pêcheurs à protéger un fleuve menacé par un énième projet inutile et imposé ? Lorsque des villageois kirghizes échappent…
Renouer avec le vivant
Sous-titre : Hors-série magazine Socialter.
Éditeur : Socialter.
Auteur : Baptiste Morizot (texte).
Présentation : Il est urgent de renouer avec la nature. Voilà un mot d’ordre qu’on entend partout et qui continue de croître depuis la crise du coronavirus. Mais plus facile à dire qu’à faire… Difficile de ne pas tomber dans les multiples pièges que nous tend le « sentiment de nature », cette idéalisation un peu naïve éprouvée par une humanité devenue citadine. Comment en finir avec cette…
Apprendre dehors
Sous-titre : Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu.
Éditeur : Cere.
Auteur : Christine Acheroy (texte), Caroline Leterme (texte), Annick Faniel ( direction).
Présentation : L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son…
La fabrique des pandémies
Éditeur : La Découverte.
Auteur : Marie-Monique Robin (texte).
Présentation : Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme: les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une "épidémie de pandémies".C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheur·euses du monde entier. En apportant enfin une…
Emmenez les enfants dehors !
Sous-titre : Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant.
Éditeur : Robert Laffont.
Auteur : Crystèle Ferjou (texte), Moïna Fauchier-Delavigne (texte).
Présentation : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts,… Nos enfants, qu’ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause: en France, celle-ci n’est pas pensée comme prioritaire dans l’éducation. Partout dans le monde, des chercheur·cheuses affirment pourtant le contraire. L’accès régulier à la nature pourrait bien être une…
Manières d'être vivant
Sous-titre : Enquêtes sur la vie à travers nous.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Baptiste Morizot (texte).
Présentation : Imaginez cette fable: une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la "nature". À savoir: non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre…
Sauvons la biodiversité !
Sous-titre : Comprendre pour mieux agir.
Éditeur : Delachaux et Niestlé.
Auteur : Catherine Levesque-Lecointre (texte), Red ! (illustration).
Présentation : Si l’on arrête la pression des activités humaines, la biodiversité, en plein effondrement actuellement (on parle même de sixième extinction), peut rebondir assez rapidement. Ce petit livre fourmille de bonnes idées pratiques, individuelles ou associatives, locales ou internationales, pour permettre à chacun·e d’entre nous de jouer un rôle actif dans la protection de la…
Raviver les braises du vivant
Sous-titre : Un front commun.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Baptiste Morizot (texte), Stéphane Durand ( direction).
Présentation : Le tissu du vivant dont nous sommes des fils se déchire tout autour de nous, fragilisant nos futurs possibles. Nous le savons, et pourtant le sentiment d’impuissance domine. Pourquoi? C’est qu’on défend mal ce qu'on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la "nature"? On imagine volontiers le monde vivant aujourd’hui comme une cathédrale en feu. Mais le…
Cultiver la relation enfant-nature
Sous-titre : De l'éloignement à l'alliance.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Anne-Louise Nesme (texte).
Présentation : Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnel·les - cautionnons et favorisons une forme de "production d'enfants hors-sol". Ce faisant, nous les privons d'un espace de…
L'enfant dans la nature
Sous-titre : Pour une révolution verte de l'éducation.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Matthieu Chéreau (texte), Moïna Fauchier-Delavigne (texte).
Présentation : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir n'est-il pas inadapté et dangereux? Pour accompagner les enfants dehors, des…
Petite histoire commentée du rapport de l’Homme à la nature
Éditeur : IEW.
Auteur : Virginie Hess (texte), Anne Thibaut (texte), Lionel Delvaux (texte).
Présentation : Si rien n’est fait, la perte de biodiversité atteindra 75% des espèces en l’espace de 8 générations. La sixième extinction en cours se différencie des précédentes en ce qu’une espèce, les humains, est à son origine. Les constats sont clairs mais, à la différence des changements climatiques dont la prise de conscience est aujourd’hui palpable, nos sociétés sont peu…
La Fraîcheur de l'herbe
Sous-titre : Histoire d'une gamme d'émotions de l’Antiquité à nos jours.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Alain Corbin (texte).
Présentation : Le vert aurait une vertu apaisante. Et à voir les balcons et les toits de nos immeubles, les trottoirs de nos villes, les citadins d’aujourd’hui tentent d’en tirer leçon. La verdure reprend ses droits, comme pour répondre à un désir, comme pour retrouver des émotions perdues.Nombreux sont ceux qui célébrèrent ce pouvoir sensible de l’herbe. De Lucrèce à Pétrarque, de Ronsard…
Dehors, les enfants !
Sous-titre : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes.
Éditeur : JC Lattès.
Auteur : Angela J. Hanscom (texte).
Présentation : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec…
Eduquer et se former dehors
Sous-titre : L’approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : Vivre une expérience dehors pour faire progresser des adultes dans l’appréhension de l’environnement vers un développement soutenable, tel est le sujet que nous abordons dans cette brochure. Aller dehors, en animation, en formation ou dans le cadre de temps de travail sur un projet, qui se font habituellement en salle sous forme de réunions… est souvent perçu par les adultes comme…
Femmes et souci de la nature
Sous-titre : Construction sociale et enjeux.
Éditeur : Université des femmes.
Auteur : Claudine Lienard (texte).
Présentation : Les femmes seraient, "par nature", davantage concernées par la protection de leur environnement, gage d’un accueil optimal à la vie qu’elles transmettent et elles seules. Ce postulat semble difficile à remettre en cause tant il s’est consolidé au fil du temps à travers une imprégnation sociale à la fois scientifique, idéologique ou culturelle. Il mérite pourtant d’être…

Liste des outils pour :

Nature / biodiversité > Essais / réflexion

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 65
next