La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Liste des outils pour :

Nature / biodiversité > Méthodologie

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 43
next
Tu viens jouer dehors ?
Sous-titre : Réapprendre aux enfants à s'amuser à l'extérieur et à oublier les écrans.
Éditeur : Marabout.
Auteur : Angela J. Hanscom (texte).
Présentation : Et si trop les protéger n’aidait pas à faire grandir les enfants ?Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans.…
Grandir dehors
Sous-titre : Guide pédagogique et méthodologique. Des clés pour emmener les enfants dans la nature.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Ariena (texte).
Présentation : Convaincu de la richesse éducative d’un contact régulier et prolongé avec la nature, l’Ariena a proposé, de 2016 à 2019, l’expérimentation pédagogique "Grandir dehors" menée avec six établissements – des écoles, des accueils de loisirs, un centre hospitalier – chacun accompagné par une association d’éducation à la nature et à l’environnement. Afin de partager cette…
L'école du dehors avec des maternelles, une version
Éditeur : CRIE de Mouscron.
Auteur : CRIE de Mouscron (illustration, texte, réalisation).
Présentation : L’école du dehors avec des maternelles peut prendre des formes très différentes selon l'opérateur·trice qui la met en oeuvre. La version ici présentée s'inspire du livre "Les enfants des bois" de Sarah Wauquiez. Elle est pratiquée notamment par le CRIE de Mouscron. C'est un projet de plein air assez spécifique: les sorties sont régulières, elles ont lieu en toutes…
L'enfant et la nature
Sous-titre : Et si le lien à la nature était le secret d'une éducation au bonheur.
Éditeur : Editions du Rocher.
Auteur : Frédéric Plénard (texte), David d'Equainville (collaboration).
Présentation : Nos enfants ont besoin d'être au contact avec la Nature pour s'épanouir. Et… la Nature a elle aussi bien besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende!Frédéric Plénard a accompagné des groupes d'enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la…
Passeur de nature
Sous-titre : Transmettre le goût de la nature aux enfants.
Éditeur : Plume de Carotte, Terre vivante.
Auteur : Emilie Lagoeyte (texte), Cindy Chapelle (texte), Titwane (illustration).
Présentation : Aujourd'hui, les enfants ne passent pas assez de temps dans la nature, quatre enfants sur dix ne jouent même jamais dehors… Il est donc urgent de les reconnecter à leur environnement! Surtout que la nature est sans doute l'un des meilleur coach de développement personnel! Ce guide pratique vous apprendra d'abord à mieux connaître la nature vous-même, pour pouvoir ensuite…
Recrée ta cour !
Sous-titre : Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.
Éditeur : GoodPlanet Belgium, Cera.
Auteur : Céline Henriet (texte coordination), Xavier Dallenogare (texte).
Présentation : Une cour de récré bétonnée, triste et cernée de quatre murs, ça vous rappelle des souvenirs ? C’est malheureusement encore la réalité pour beaucoup d’élèves du fondamental en Wallonie et à Bruxelles. Aussi, depuis plusieurs années, de nombreuses écoles, associations et institutions questionnent cet espace de vie et le transforment au regard des besoins des…
Equilibrer les risques et les bénéfices de l'apprentissage et du jeu en plein air
Sous-titre : Un compte-rendu pour les enseignants et les animateurs qui travaillent avec les enfants.
Éditeur : Journée Ecole en Plein Air.
Auteur : Tim Gill (texte).
Présentation : Ce feuillet explique en quoi une approche équilibrée et réfléchie de la gestion des risques et des bénéfices associés est nécessaire dans l'apprentissage et le jeu de l'enfant. En effet, cette approche équilibrée crée des opportunités d'apprentissage et de jeu, mais aussi augmente la confiance en soi, encourage la gestion intuitive du risque et la découverte de sa zone…
Quand des personnes réfugiées et suisses apprennent ensemble et avec la nature
Éditeur : Fondation SILVIVA.
Auteur : Fondation SILVIVA (illustration, texte, réalisation), Katharina Schlünder (texte), Andreas Roefs (texte).
Présentation : Compte rendu de la journée d’échange Silviva du 23 septembre 2017 sur le thème de "L’éducation à l’environnement par la nature en dialogue avec des personnes réfugiées". Comment les activités dans la nature peuvent-elles contribuer à l’intégration des personnes réfugiées en Suisse? En quoi passer du temps en forêt améliore-t-il le bien-être de ces personnes et leur…
La pédagogie par l’expérience
Sous-titre : Accompagnement de l’apprentissage expérientiel par l’aventure dans la nature.
Éditeur : ZIEL Verlag.
Auteur : Andrea Zuffellato (texte).
Présentation : Ce livre permet d’apprivoiser et de mieux comprendre ce qu’est la Pédagogie par l’expérience, en décrivant une riche palette de méthodes efficaces et variées. Il s‘adresse à toutes les personnes convaincues par les processus de «l’apprentissage par l’expérience» qui veulent parfaire «attitude et savoir-faire» en accompagnant des groupes dans la nature.La Pédagogie par…
+ de biodiversité pour mon quartier!
Sous-titre : Fiches ressources.
Éditeur : GDIE.
Auteur : GDIE (texte).
Présentation : Ce petit outil rassemble 9 fiches ressources (et non d’activités) qui visent à rendre les jeunes de citadins acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa préservation et de sa valorisation. Les 9 fiches qui font partie d’un schéma pédagogique global dont les étapes sont les activités sensorielles, la cartographie, les rencontres, les enquêtes, les débats et la…
Eduquer et se former dehors
Sous-titre : L’approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : Vivre une expérience dehors pour faire progresser des adultes dans l’appréhension de l’environnement vers un développement soutenable, tel est le sujet que nous abordons dans cette brochure. Aller dehors, en animation, en formation ou dans le cadre de temps de travail sur un projet, qui se font habituellement en salle sous forme de réunions… est souvent perçu par les adultes comme…
La pleine conscience dans la nature
Sous-titre : Apprendre dans la nature.
Éditeur : Fondation SILVIVA, Junfermann Verlag.
Auteur : Fondation SILVIVA (illustration, texte).
Présentation : Set de 22 cartes avec guide, activités, perspectives. Ce guide présente les principales caractéristiques de la pleine conscience en nature - à utiliser seul ou en groupe - et apporte différentes approches de cette pratique.   Les cartes d'activités contiennent plusieurs propositions pour appliquer la pleine conscience à des situations variées.
Sortir! Dans la nature avec un groupe
Sous-titre : Tome 2: plus loin, plus longtemps, autrement.
Éditeur : FRENE, Les Ecologistes de L'Euzière.
Auteur : FRENE (texte Dynamique Sortir!).
Présentation : Que de manières de voyager à la rencontre de la nature ! Suivre les routes et les chemins... ou bien se laisser surprendre en quittant la terre ferme, en explorant d'autres milieux. A vélo, en kayak, sur des raquettes à neige ou accompagné d'un âne, autant de façons de changer de perspectives. Et qu'en est-il alors du voyage sur place, celui qui nous donne le temps de…
Trésors du Dehors
Sous-titre : Auprès de nos arbres, enseignons heureux!.
Éditeur : Collectif Tous Dehors.
Auteur : Collectif Tous Dehors (réalisation).
Présentation : Recueil de trucs et astuces pour sortir dans la nature avec une classe, ce livre est le résultat de plusieurs années de travail du collectif Tous dehors. Rencontres, réflexions et expérimentations de terrain bien sûr, ont mené à l’élaboration de cet ouvrage méthodologique fondé sur les témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leur classe.…
Vitamine V(erte)
Sous-titre : La nature s'invite dans les espaces extérieurs des milieux d'accueil (0-6 ans).
Éditeur : GoodPlanet Belgium, ONE.
Auteur : GoodPlanet Belgium (texte Betty Eggermont, Joke Cant, Kris van Ingelghem, Xavier Dallenogare, Céline Henriet).
Présentation : "Sortir plus dans des espaces encore plus verts" est une priorités à poursuivre dans l'accueil des jeunes enfants. Les recherches actuelles montrent les bienfaits, notamment sur la santé des jeunes enfants, de passer régulièrement du temps à l'extérieur en contact avec un environnement naturel. Cette vie à l'extérieur vise le développement intégré de l'enfant en …

Liste des outils pour :

Nature / biodiversité > Méthodologie

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 43
next