La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Liste des outils pour :

Nature / biodiversité > Expérience vécue

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 32
next
Renouer avec le vivant
Sous-titre : Hors-série magazine Socialter.
Éditeur : Socialter.
Auteur : Baptiste Morizot (texte).
Présentation : Il est urgent de renouer avec la nature. Voilà un mot d’ordre qu’on entend partout et qui continue de croître depuis la crise du coronavirus. Mais plus facile à dire qu’à faire… Difficile de ne pas tomber dans les multiples pièges que nous tend le « sentiment de nature », cette idéalisation un peu naïve éprouvée par une humanité devenue citadine. Comment en finir avec cette…
Rachel Carson : non à la destruction de la nature
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Isabelle Collombat (texte), François Roca (illustration).
Présentation : À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier «Silent Spring» («Printemps silencieux») en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides — conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le…
Je rêve d'un monde…
Sous-titre : Plaidoyer d’un adolescent pour la biodiversité.
Éditeur : Delachaux et Niestlé.
Auteur : Victor Noël (texte).
Présentation : "Je suis Victor Noël, j'ai 15 ans, et je suis passionné par la nature et ses habitants. J'invite chacun d'entre vous, quel que soit votre âge, à prendre conscience que nous faisons subir à la biodiversité une sixième extinction de masse, et que nous devons pour l'enrayer bousculer nos habitudes et repenser notre société." Naturaliste depuis le plus jeune âge, Victor…
Cueillette buissonnière dans le bocage
Sous-titre : Usages populaires des plantes sauvages en Thiérache - Pays de Chimay.
Éditeur : Aquascope Virelles.
Auteur : Emilie Hennot (texte), Samuel Puissant (texte), Centre Ethnobotanique de l'Etang de Virelles.
Présentation : Pendant une année entière, les enquêteurs et enquêtrices du Centre ethobotanique des étangs de Virelles ont sillonné la région de Chimay et de ses environs pour aller à la rencontre de ses plus anciens habitants. Leur volonté commune était de récolter les savoirs, pratiques et usages anciens liés aux plantes sauvages locales dans le but d'empêcher ce patrimoine oral inestimable…
Migrations
Sous-titre : in Symbioses n°116 (4e trimestre/Automne 2017).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier de Symbioses traite d’un sujet d’une révoltante actualité : les migrants. Avec un angle particulier : les liens entre migrations et environnement. Tout en précisant d’emblée qu’en la matière, tout est souvent lié : environnement-économie-politique, mais aussi migrations humaines-animales-végétales. Saviez-vous que, chaque année, les catastrophes naturelles déplacent…
Verdurisons le béton
Sous-titre : in Symbioses n°114 (2e trimestre/Printemps 2016).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine Symbioses est parti à la rencontre d’initiatives de "verdurisation" de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois…
Trésors du Dehors
Sous-titre : Auprès de nos arbres, enseignons heureux!.
Éditeur : Collectif Tous Dehors.
Auteur : Collectif Tous Dehors (réalisation).
Présentation : Recueil de trucs et astuces pour sortir dans la nature avec une classe, ce livre est le résultat de plusieurs années de travail du collectif Tous dehors. Rencontres, réflexions et expérimentations de terrain bien sûr, ont mené à l’élaboration de cet ouvrage méthodologique fondé sur les témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leur classe.…
Enseignant trappeur, pourquoi pas !
Sous-titre : Quand la nature réenchante l'école.
Éditeur : Le Souffle d'Or.
Auteur : Philippe Nicolas (texte).
Présentation : Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l'humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles…
Dehors: Ces milieux qui nous trans-forment
Sous-titre : Récits éco-biographiques nés d'ateliers d'écriture.
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : On méconnait ce qu’apporte l’environnement non humain - animaux, végétaux, écosystèmes… - à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente d’en lever quelques voiles à partir de récits de vie et d’expériences dans lesquels la part de la nature apparaît prépondérante. Il est le résultat d’un travail d’écriture…
Laissez-les grimper aux arbres
Sous-titre : Entretien avec Louis Espinassous.
Éditeur : Presses d'Ile-de France.
Auteur : Louis Espinassous (texte), Elise Bancon-Dilet (texte).
Présentation : Elise Bancon-Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au coeur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : "Arrêtez d'ennuyer les enfants avec le respect de la nature." Il est formel : "Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur…
Planter des arbres: un projet éducatif?
Sous-titre : Livrets de l'IFrée N°6.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : L’arbre est sans doute le plus symbolique des objets d’éducation à la nature et à l’environnement. Mais à quelles conditions une action de plantation est-elle éducative pour les participants ? Et à quelles conditions une plantation est-elle un bienfait écologique ? Si dans le domaine de l’éducation à l’environnement, planter un arbre est un acte qui ne pose pas de …
Sortir!
Sous-titre : Dossier in: Le Nouvel Educateur N°186 (février 2008).
Éditeur : ICEM - Pédagogie Freinet.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Un dossier du magazine de l'ICEM-Pédagogie Freinet sur l'intérêt des sorties scolaires.Sommaire du dossier: - Editorial : Sortir pour mieux entrer dans les apprentissages (Sylvain Grandserre) - Partir en classe de découverte en autogestion: Compte rendu d'un projet de classe de découverte en autogestion (choix du centre, transports, repas, budget, découverte du…
Par ici les sorties
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°502 (janvier 2013).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Michèle Amiel ( coordination), Monique Ferrerons ( coordination).
Présentation : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de…
Dehors! La nature pour apprendre.
Sous-titre : in Symbioses n°100 (4e trimestre 2013).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles…
L'histoire des crèches et jardin d'enfants en forêt.
Sous-titre : Extrait du livre : Les enfants des bois.
Éditeur : Books on Demand (BoD), AGE - Administration générale de l'Enseignement (ex-AGERS).
Auteur : Sarah Wauquiez (texte).
Présentation : Brève présentation d’une expérience de jardins d’enfants dans la nature qui se sont développés surtout dans les pays scandinaves et germaniques depuis les années 1950. Une série de questions essentielles sont posées sur le sens et l’importance de donner l’occasion aux enfants d’entrer en contact avec la nature très régulièrement. La particularité de ces jardins …

Liste des outils pour :

Nature / biodiversité > Expérience vécue

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 32
next