La base de données d'outils pédagogiques

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Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Affichage des outils pédagogiques 16 à 30 sur 353
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Les Trou'vers : Le voyage de la matière organique
Sous-titre : Dossier pédagogique.
Éditeur : Les Trou’vers.
Auteur : Les Trou’vers (musique, texte, réalisation), Swen Gloaguen (illustration).
Présentation : Ce dossier pédagogique permet d'exploiter l'album de musique "Le voyage de la matière organique", composé de chansons sur le thème du cycle de la matière organique.Le dossier propose une progression suivant le cycle de la matière organique au sens large, de l'origine de la vie à l'humus, en passant par la plante, l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire, le…
L'histoire de la cuisine
Sous-titre : du mammouth à la pizza.
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Stéphanie Ledu (texte), Stéphane Frattini (texte), Claire de Gastold (illustration).
Présentation : Avec la maîtrise du feu, puis des moyens de cuisson, les hommes de la préhistoire découvrent le goût de nouveaux aliments.Plus tard, chaque civilisation développe sa cuisine: les Egyptiens préparent 20 sortes de pain, les Grecs cultivent l’olivier et la vigne, les Gaulois raffolent de charcuterie…Voyageant à dos d’animaux ou dans les cales des navires, aliments, épices et recettes…
Planetman
Éditeur : RAC-F.
Auteur : Baptiste Ribrault (illustration, texte scénario et dessin), Simon Coquillaud (texte coordination et écriture), RAC-F (réalisation).
Présentation : En tant que citoyens, nous pouvons nous saisir des enjeux climatiques. Pour cela, des solutions et des actions concrètes existent. Mieux, ces solutions sont bénéfiques pour notre santé, permettent de faire des économies et même de créer des emplois! Le but de cette bande dessinée est justement de montrer que ces solutions sont à portée de main et que chacun à notre manière, nous…
Junk Food Book
Éditeur : Gallimard.
Auteur : Noémie Weber (illustration, texte).
Présentation : A Malbouffe-City, on s’empiffre de burgers et de frites à longueur de journée. Haro sur les légumes, traques aux végétarien·ne·s, les pois chiches se dealent aux coins des rues. Quel bonheur pour Pépito, recueilli bébé par un fast-food de la chaine Hungry Tiger, où il vit dans une chambre-friteuse et s’entraîne pour le concours de goinfrerie. Jusqu’au jour…
Sur le gril ! Convivialité en péril ?
Sous-titre : dossier in: Le Sociographe N° 62 (juin 2018).
Éditeur : Champ Social.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Nourrir ou alimenter? Plus que jamais la question se pose pour nos institutions. Elle justifie aussi le sous-titre d’une convivialité en péril et pose une ultime question: en France, au pays de Rabelais, peut-on (doit-on?) encore parler de plaisir à table et de gourmandise? Le repas est un de ces éléments du quotidien dont peut se saisir le travail social en général et le travail…
Activités de dégustation avec les 3-4 ans
Éditeur : Nathan.
Auteur : Claudine Bois (texte), Denis Bois (texte).
Présentation : 13 séquences permettant de travailler le goût et l'odorat de façon approfondie, d'ouvrir l'esprit des enfants à une alimentation variée et de transformer le goûter en un moment réellement éducatif pour consolider, réinvestir et évaluer les acquis des séquences proposées.
Pain, beurre et chocolat
Éditeur : Rue du Monde.
Auteur : Alain Serres (illustration, texte).
Présentation : Margaux découvre qu’elle est reliée au monde entier par l’intermédiaire de son goûter: 1 boulanger + 3 semeurs de blé + 2 meuniers + 22 planteurs de cacao + 1 dessinateur d’images à glisser sous la tablette de chocolat… au total des millions de personnes qu’elle décide de remercier!
Des livres à déguster !
Sous-titre : Explorez la santé en savourant des livres !.
Éditeur : Cordes.
Auteur : Claire Berthet (texte, réalisation), Cristine Deliens (texte, réalisation).
Présentation : Répertoire de livres commentés, à explorer et à savourer avec des enfants de classes maternelles et primaires. Cette sélection, issue de la littérature de jeunesse principalement, mêle les plaisirs de la découverte et la diversité des genres entre savoir et imaginaire. Les enseignants, les animateurs, les intervenants « santé » y puiseront des pistes concrètes pour d'autres…
Le Repas insolent + le Goûter insolent
Sous-titre : Une animation pour mieux comprendre le monde ! Livret pédagogique à destination des animateurs.
Éditeur : Starting Block.
Auteur : Starting Block (illustration, texte, réalisation).
Présentation : 1/ Le Repas insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde."Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant…
La transition vers une alimentation durable en entreprise
Éditeur : CGSLB - Cellule Environnement.
Auteur : CGSLB - Cellule Environnement (réalisation), Alimentation 21 (réalisation).
Présentation : Cette brochure a pour objectif d’apporter des clés de compréhension sur les enjeux d’une alimentation saine, qui prend en compte l’homme et son environnement. Elle propose des pistes pour mettre en oeuvre des actions syndicales, peu ou pas coûteuses, en matière d’alimentation durable sur son lieu de travail.
Je cuisine les pieds sur Terre
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Isabelle Francesconi (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : Cuisiner, c’est facile! Oui, mais encore faut-il savoir quels produits cuisiner? Comment les choisir? Pain perdu, crêpes, beurre fait maison, bonbons au miel, trouchia, mini-pizzas, riz cantonnais. Une vingtaine de recettes expliquées pas à pas, faciles à réaliser par des enfants. Et aussi, un petit guide pour apprendre à décrypter les étiquettes, pour consommer local et de saison!
Planète collation
Sous-titre : Set de table + Manuel du professeur.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE (illustration, texte, réalisation).
Présentation : L'outil se compose d'un set de table format A3 et d'un manuel pour le professeur. Sur la face recto, les élèves découvrent l'impact de leur collation au travers de petits jeux. Au verso, toujours grâce à des petits jeux, les élèves découvrent des solutions pour réduire l'impact de leur collation sur la planète. Le manuel permet à l'enseignant d'exploiter le…
Good food à l'école avec Food & Pleasure
Sous-titre : Livret d'éveil gourmand.
Éditeur : Food & Pleasure.
Auteur : Stéphanie Neerdael (texte), Florence Weiser (illustration).
Présentation : A l'heure où le bien-être et les considérations environnementales sont au coeur des débats, le "Food & Pleasure Education Programme" propose aux plus jeunes de porter un autre regard sur leurs assiettes et de s'intéresser à la qualité et aux bienfaits qu'apportent les produits locaux. Ce livret propose, à chaque saison, de découvrir un produit en classe sous forme…
Devenir consom'acteur : L'huile de palme
Éditeur : Actes Sud, Kaizen.
Auteur : Emmanuelle Grundmann (texte), Adrienne Barman (illustration).
Présentation : L'huile de palme: tout le monde en parle mais personne ne sait très bien quoi faire. Cet ouvrage nous ouvre la porte de la connaissance sur ce palmier de la discorde, dont la culture entraîne la destruction de forêts tropicales et des espèces qui les habitent, et dont le fruit est omniprésent dans les produits transformés. Pourquoi et à quel prix l'huile de palme s'est-elle à…
Escape Game des alternatives alimentaires
Éditeur : Oxfam - Magasins du Monde.
Auteur : Oxfam - Magasins du Monde (texte, réalisation).
Présentation : Qu'est-ce qu'un "escape game"? Un groupe de participants se retrouve enfermé dans une salle et doit résoudre des énigmes pour en sortir dans un temps donné! En général, il reçoit des éléments et doit de lui-même deviner ce qu’il doit en faire pour réussir les épreuves. Peu de consignes sont données. Suspens et travail d’équipe ! …

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