La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.

Dehors, j'apprends
Éditeur : Edipro.
Auteur : Christine Partoune (texte), Hervé Bernard (collaboration), Anne-Catherine Grodos (collaboration), Gilles Meunier (collaboration).
Présentation : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont…
Climat, sauvons la planète !
Sous-titre : Manuel de l'apprenti écolo.
Éditeur : Vagnon.
Auteur : Vincent Rondreux (texte), Aurore Carric (illustration).
Présentation : C’est quoi, le réchauffement planétaire? Quel est son rôle dans l’équilibre de la biodiversité? Qu’est-ce que l’effet de serre? Pourquoi la mer déborde?Le climat est comme une grosse machine. Son fonctionnement aujourd’hui perturbé par les activités des hommes menace la vie de multiples êtres vivants. Ainsi, notre planète est bel et bien malade. Et pour la guérir, il est…
Citymagine
Éditeur : Empreintes.
Auteur : Empreintes (réalisation).
Présentation : Sur le plateau de ce jeu coopératif, représentant une ville, se développent au fil des tours des initiatives locales, grâce à une stratégie commune visant le changement. Pistes pédagogiques et contenus supplémentaires sont compilés dans un carnet d'accompagnement. Dès 14 ans, encadré·e d’un·e animateur·trice.Citymagine, c'est un plateau de jeu représentant une ville sur…
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Sous-titre : Réflexions sur l'effondrement.
Éditeur : Libertalia.
Auteur : Corinne Morel Darleux (texte).
Présentation : "Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à…
10 façons d'assassiner notre planète
Éditeur : Flammarion jeunesse.
Auteur : collectif (texte), Alain Grousset (collaboration).
Présentation : En explorant dix possibles associant écologie et science-fiction, les grands auteurs de ce recueil de nouvelles, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, nous mettent en garde. "Je souhaite de tout coeur qu'après avoir lu ce livre, vous regardiez votre monde d'une autre façon et vous le choyiez bien plus que ne l'ont fait les générations avant vous. Le futur vous appartient, prenez…
Comment rester écolo sans finir dépressif
Éditeur : Tana.
Auteur : Laure Noualhat (texte).
Présentation : Ça y est! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique: l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte! A un détail près: devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d’œil,……
Grenouilles voraces et grasses limaces
Éditeur : Les Fourmis rouges.
Auteur : Anne Zeum (illustration, texte).
Présentation : Bien des choses se passent dans le potager de Guston, le voisin qui a les choux les plus exquis du pâté de maison ! Lui qui passe son temps à s’en occuper ne se doute pas le moins du monde de ce qui se trame derrière ses rangées de légumes… Dans ce jardin aux couleurs intenses et acidulées, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et les …
Il est encore temps !
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Jean-Philippe Blondel (texte).
Présentation : Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme…
Mauvaise herbe
Éditeur : La Pastèque.
Auteur : Thibaut Rassat (illustration, texte).
Présentation : Cet album conte la belle histoire d'un revirement, celui d'un architecte ​qui aimait que tout soit bien droit, bien rangé,… avant d'inviter la nature et les courbes dans l'immeuble qu'il construit! Il voit soudain la ville autrement, sort de ses habitudes, de sa rigueur, ouvre les yeux et invite les autres, au départ réticents parce que hors des conventions…
Egalité des genres dans l'espace public
Éditeur : SPF Intérieur - Direction générale Sécurité & Prévention.
Auteur : Rabbeha Hadri (texte).
Présentation : Les femmes et les hommes se déplacent différemment en ville. Comment les autorités locales peuvent-elles en tenir compte lors de la conception de leur domaine public? La DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a élaboré le guide "Egalité des genres dans l'espace public" à l'attention des autorités locales.Le guide "Egalité des genres dans l'espace public" peut être…
Les verrous économiques de la transition
Sous-titre : Etude 2019.
Éditeur : SAW-B.
Auteur : Mathieu Vanwelde (texte).
Présentation : Aujourd’hui, tout le monde appelle la « transition écologique » de ses vœux. Toutefois, une fois passés les beaux discours et les effets d’annonce, la réalité des chiffres nous rappelle que nous ne sommes pas du tout engagés sur le bon chemin pour décarboner nos économies. Mais qu’est-ce qui bloque au juste ? Quels verrous faudrait-il faire sauter ? Dans le cadre de son…
Et si... ?
Sous-titre : ...on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons?.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Rob Hopkins (texte).
Présentation : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. C'est cette…
Plasticus maritimus
Sous-titre : Une espèce envahissante.
Éditeur : L'Ecole des Loisirs.
Auteur : Ana Pêgo (texte), Isabel Minhos Martins (texte), Bernardo Carvalho (illustration).
Présentation : Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d’eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s'est aperçue qu'une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d'alerter sur les dangers de cette "espèce" pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et…
L'apprentissage du genre, pour une éducation non sexiste et égalitaire
Sous-titre : Les essentiels du genre 16.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Alicia Novis (texte), Noémie Kayaert (texte), Le monde selon les femmes (texte).
Présentation : Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact?Dans cette publication, nous vous proposons de…
Plastique
Sous-titre : Hier, aujourd'hui et demain.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Eun-Ju Kim (texte), Ji-Won Lee (illustration).
Présentation : 28 millions de tonnes de déchets plastique sont produits chaque année dont 8 millions de tonnes finissent au fond des océans, créant des dommages catastrophiques pour cet écosystème. Commment le plastique a-t-il été inventé et pourquoi en trouve-t-on absolument partout? Face à cette urgence écologique, quelles sont les solutions pour traiter les déchets, nettoyer les océans et…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 4517
next