La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.

L'Avale-tout
Sous-titre : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus.
Éditeur : Rue du Monde.
Auteur : Laurence de Kemmeter (illustration, texte).
Présentation : Les petits animaux du village des Joncs se mobilisent pour nettoyer leur rivière. Heureusement, ils disposent d'un redoutable dévoreur de déchets, l'Avale-tout. Mais pour que leurs voisins pollueurs changent de pratiques, Zéphir et Narcisse ont un projet qu'ils mènent dans le plus grand secret: l'opération Bloum-bloum…
Les aventuriers au jardin bio accueillent les animaux
Éditeur : Plume de Carotte, Terre vivante.
Auteur : Clémence Sabbagh (texte), Joanna Wiejak (illustration).
Présentation : Comment accueillir la biodiversité au jardin quand on est un enfant et qu’on aime bricoler? En jouant! Observer les animaux, construire des nichoirs, creuser une mare, installer un compost,… autant d’activités pour protéger la nature, avoir un beau jardin… et s’amuser!
Vivre sans plastique
Sous-titre : Des outils écologiques à notre portée.
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Chantal Plamondon (texte), Jay Sinha (texte).
Présentation : Le plastique est désormais omniprésent. On connaît tous ces images spectaculaires de tonnes de déchets flottant en mer ou de carcasses d'oiseaux le ventre rempli de plastique. On en retrouve aussi des particules microscopiques là où on s'y attendait le moins: dans les profondeurs marines jusqu'aux cimes des plus grands sommets en passant par l'ensemble de la chaîne…
40 activités zéro déchet
Sous-titre : pour bricolos éco-responsables.
Éditeur : Belin.
Auteur : Bénédicte Solle-Bazaille (texte).
Présentation : Voici 40 activités manuelles pour bricoler, développer sa créativité et se faire plaisir, tout en luttant contre le plastique et le gaspillage. De la cuisine au balcon, on apprend à fabriquer un porte-sandwich, son propre gel douche, un incroyable abat-jour,… L'ouvrage comprend plein d'astuces (réflexes à adopter pièce par pièce, idées à partager avec ses copains,…), 4…
Le zéro déchet, on s'y met ?
Sous-titre : recyclage, réutilisation, fabrication maison, développement durable.
Éditeur : Artémis.
Auteur : Stéphanie Bouvet (texte).
Présentation : Marre de voir dans les médias ces images de tortues étouffées par des sacs plastiques ou de décharges à ciel ouvert sur lesquelles jouent des enfants pieds nus? Face à l'océan de déchets qui menace aujourd'hui la planète, une seule solution: changer nos habitudes! Utopie pour certains, le zéro déchet est parfois perçu comme le dada écolo un peu zarbi de bobos en mal de…
Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet
Sous-titre : Survivre un an sans déchet (mais avec quelques gros mots…).
Éditeur : Le Lombard.
Auteur : Bénédicte Moret (illustration, texte).
Présentation : Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.
Mémoires d'une pelure
Éditeur : Les 400 coups.
Auteur : Angèle Delaunaois (texte), Benjamin Deshaies (illustration).
Présentation : J’entourais une grosse pomme de ma belle peau rouge. Ce matin, un couteau nous a séparées. Je suis devenue une sorte de ruban tortillé et on m’a jetée dans une petite boite.Est-ce que ma dernière heure a sonné? Que vais-je devenir sans ma pomme?
Zéro déchet
Sous-titre : 100 astuces pour alléger sa vie.
Éditeur : J'ai lu.
Auteur : Béa Johnson (texte).
Présentation : Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure: simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode…
Eduquer aux communs
Sous-titre : Symbioses n°125 (1e trimestre / Hiver 2019-2020).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l’Etat. Ils sont aujourd’hui au…
Critiques de l’école numérique
Éditeur : L’échappée.
Auteur : Cédric Biagini (texte, réalisation), Christophe Cailleux (texte, réalisation), François Jarrige (texte, réalisation).
Présentation : Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter…
L'entreprise responsable et vivante
Sous-titre : Donner du sens au travail avec la RSE.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Louise Browaeys (texte).
Présentation : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE): quesako? Voici un texte accessible et explicite pour inciter tout membre d'une entreprise, quelle que soit sa position hiérarchique, à initier une démarche RSE dans son organisation. Avec des outils pertinents, des schémas parlants et des exemples inspirants qui démontrent la corrélation entre la mise en place d'une démarche RSE,…
Pose... ça décompose !
Sous-titre : Qui réussira à créer de l’humus ?.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Fanny Le Bagousse (illustration), FCPN (réalisation).
Présentation : Ce jeu de cartes permet de comprendre le rôle des êtres vivants dans la décomposition de la matière organique et propose aux joueurs de créer leur propre humus en respectant l'ordre des étapes du cycle. Les joueurs découvrent le rôle et la places des êtres vivants dans cet écosystème particulier, les interactions qu'ils ont entre eux (prédateurs/proies)… Et puis, c'est…
Climat : Il n'y a pas de planète B
Sous-titre : Le monde en classe N°1 - Année scolaire 2019-2020.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Caroline Leroy (collaboration, texte), Jérémy Van Houtte (illustration), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un "micro-récit" ainsi que de propositions pour leur exploitation.Le présent N° traite la question climatique et se base sur le livre "Coup de…
Le potager dans votre école au fil de l'année
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem, Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : L’objectif de ce document est de tracer une base du suivi du potager. Pas de détail et pas de spécificité: toutes les idées reprises ici sont aussi bien pour les bacs que pour les potagers en pleine terre. Par ailleurs, chaque plante a "sa manière" d’être cultivée. Il  existe des fiches types pour ces différentes  plantes.  En bas de  chaque chapitre une liste répertoire des…
Au fil de l'eau
Éditeur : Editions du Pourquoi Pas.
Auteur : Julia Billet (texte), Célia Housset (illustration).
Présentation : Sur la barque, le monde semble doux et calme. Pourtant, en dessous de l'eau, il se passe de drôles de choses. Heureusement que l'enfant et son grand père ont les yeux grands ouverts…Un petit conte qui vient nous rappeler que chacun de nous peut agir, à son niveau, pour que la Terre tourne plus rond, dans le respect de la nature et de la vie.
Affichage des outils pédagogiques 16 à 30 sur 4447
previous
next